Le devenir de l’aéroport de Tours – Réunion des élus en Préfecture du 07/09/18

07/09
2018

Cette réunion fait suite à un réunion avec le Préfet de région du 30/08/18, à l’issue de laquelle un dossier commun a été réalisé et présenté au cabinet interministériel.

Les points abordés ce jour reposaient sur :

  • Un retour d’un diagnostic réalisé par l’INSEE (impact socio-économique de l’aéroport, nombre d’emplois directs, indirects et emplois induits, le ciblage des communes les plus impactées,…)
  • Une présentation  au niveau des stratégies de développement de ces 13 hectares à exploiter, dont 70 000 m2 d’hangar type aéroport international (perspective d’activités aéronautiques et non aéronautiques avec valorisation du foncier par entre autres la logistique industrielle)
  • La question du Transfert de gestion et de gouvernance soit par un transfert de gestion de l’aéroport en délégation à titre gracieux (ce qui implique une limitation d’activité uniquement aéronautique sans possibilité d’autres constructions sans avis du Ministère des Armées) ou une cession de transfert de propriété (une dernière option pour laquelle l’estimation du coût est à ce jour inconnu et qui demeure fonction du délai de production des décrets par l’Eta, actuellement en cours de rédaction à la fois au titre de la gestion aéronautique mais aussi au niveau du titre de propriété).

Il est important de rappeler que l’Armée ne ferme pas la base de Tours mais en change sa vocation, avec certes le transfert de l’école de chasse mais aussi l’arrivée de nouvelles activités. D’autres perspectives sont annoncées sur  la base de Tours, avec la relocalisation d’états-majors et du tertiaire de l’armée.

Le Ministère des Armées assure qu’ils feront tout pour éviter la rupture et garantisse la possibilité pouvoir s’adapter par un transfert de gestion dans un premier temps, puis de propriété dans un deuxième temps (en fonction de l’avancée des décrets). En aucun cas,  ils n’ont l’intention de reprendre le foncier. Ils l’abandonneront définitivement le moment venu.

A retenir que le calendrier reste serré : solution à trouver d’ici l’été 2021 avec reprise du service de contrôle d’approche, Retrait des militaires contrôleurs à l’été 2021 (service rendu à l’aviation civile au-delà pour aider Tours Métropole), avec un arbitrage de la Ministre fin 2018, suivi d’une Délimitation du foncier et une probable proposition début d’année 2019.

Des incertitudes demeurent concernant ce transfert, celui du contrôle aérien, des compagnies aériennes, le maintien des greffes au CHU de Tours, ….

Il est par conséquence important d’aborder ce dossier de manière raisonnée et réaliste, afin de trouver collectivement une solution économiquement viable pour tous. La constitution d’un dossier de développement avec les ministres des Transports, de la Défense et le Premier ministre est porté par mon collègue député Philippe Chalumeau et Madame la Préfète.

 

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr