Education et culture : des budgets en hausse pour 2019

29/09
2018
0 Commentaire

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit une augmentation des budgets consacrés aux politiques éducatives et culturelles. Mais alors comment cet argent va-t-il être utilisé ? Il faut savoir que ce projet de loi de finances est la traduction budgétaire des politiques que nous avons annoncées cette année.

L’éducation est une priorité politique pour notre majorité. C’est un levier essentiel de lutte contre les inégalités et d’épanouissement des individus. Il faut savoir que le Ministère de l’Education nationale est le premier budget de l’Etat, il mobilise près de la moitié de ses agents. Son budget va augmenter de 780 millions d’euros. Il va permettre de financer la poursuite du dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+, ainsi que l’instruction obligatoire à 3 ans qui sera effective à la rentrée 2019. Une nouvelle augmentation de 1000 euros viendra reconnaître l’engagement des agents qui exercent dans les REP+. Pour faciliter l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école, 12 400 postes supplémentaires d’AESH vont être financés.

Le budget consacré aux politiques culturelles va augmenter de 17 millions d’euros. Réduire les inégalités territoriales d’accès à la culture est une des priorités du Ministère. Pour cela, le « plan culture près de chez vous » va permettre de faire voyager les œuvres au sein du territoire. La politique de préservation et de rénovation des monuments historiques va se poursuivre, avec une attention particulière donnée aux collectivités à faibles ressources qui continueront à bénéficier d’un fond spécifique. Le pass culture – 500 euros pour les jeunes de 18 ans à dépenser dans des biens ou pratiques culturelles ou artistiques – va être expérimenté auprès de 10 000 jeunes. La transformation du secteur audiovisuel public va commencer, avec un investissement important dans le numérique.

L’examen du projet de loi de finances commencera le lundi 15 octobre à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *