Inaugurations à Savonnières et Noyant-de-Touraine

10/11
2018

C’est avec un réel plaisir que j’ai partagé les deux moments d’inauguration qui se sont déroulés sur Savonnières et Noyant-de-Touraine ; aboutissement réussi de longs projets d’aménagements et de rénovation de bâtiments pour le bien-vivre de leurs administrés.

Projets motivés pour la commune :

  • de Savonnières, par le souhait de voir la vie associative poursuivre dans sa dynamique ainsi que celle de son bourg.
  • de Noyant-de-Touraine par l’ambition de rendre accessible la Mairie pour des personnes à mobilité réduite et de diminuer également la consommation d’énergie du bâtiment, afin d’améliorer sa performance énergétique thermique. Une initiative publique qui intègre totalement l’action conduite par notre gouvernement dans sa volonté de diminuer de 40 % les consommations d’énergie du territoire d’ici 2050, dans le cadre plus particulièrement des contrats de transition écologique.

A ce titre, je tiens à saluer la signature le 11 octobre dernier, du premier Contrat de Transition Ecologique CTE (avec la communauté urbaine d’Arras). Ces contrats permettent, à l’échelle locale, la mise en place d’actions de sensibilisation et de développement d’initiatives en matière d’énergies renouvelables, de mobilité ou encore d’économie circulaire, portées conjointement entre l’Etat, les Collectivités Territoriales ainsi que les acteurs du territoire, qu’ils soient économiques, associatifs, privés ou publics. 9 territoires sont actuellement engagés dans la démarche CTE et bientôt 13 le seront. Aujourd’hui, il ne s’agit plus en effet de prendre conscience que les ressources de la planète restent limitées. Nous nous devons d’agir afin de mettre en œuvre les moyens qui nous permettront de les économiser et de mieux protéger notre cadre de vie de demain. C’est sans compter aussi sur les enjeux économiques que l’économie verte et donc l’économie circulaire peuvent apporter, comme générateur d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a lancé une stratégie ambitieuse pour réduire la pollution de l’air, adapter nos mobilités, tout en privilégiant un équilibre territorial. Et cela demande des efforts de la part de tous !

Améliorer le cadre de vie par la rénovation énergétique fait partie également de la Loi Elan – Evolution du logement et aménagement numérique- , qui vient d’être intégralement votée par le Sénat en octobre dernier.

 

              

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr