Rencontre avec les élèves de Thilouze et Beaumont-en-Veron dans le cadre du Parlement des enfants

01/03
2019


Cette semaine, j’ai rencontré les élèves de Thilouze et de Beaumont-en-Véron qui participent cette année au Parlement des enfants.

Créé en 1994, le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Education nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Le Parlement des enfants est un cours d’éducation civique grandeur nature et interactif pour les élèves de CM2. Il permet de comprendre le rôle du législateur, du Député de manière ludique. Dans ce jeu de rôle, les enfants prennent la place des Députés dans le cadre d’une mini-assemblée. Sous la conduite de leurs enseignants, ils sont amenés à rédiger une proposition de loi sur un thème donné. Cet exercice collectif doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Quelques propositions de lois, après sélection par un jury, sont déposées et soumises au vote sur le site du Parlement des enfants. Chaque classe inscrite à participer à cette expérience démocratique peut voter les propositions de lois.

La proposition de loi lauréate peut être reprise par le Député de la circonscription concernée, qui la dépose en son nom personnel sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce texte fait alors l’objet d’une procédure d’examen comme toute autre proposition de loi.

Quatre propositions de loi issues du Parlement des enfants sont ainsi devenues des lois de la République ;

Par exemple en 2005, le 12éme Parlement des enfants s’est conclu par l’adoption d’une proposition de loi visant à lutter contre la pollution due aux sacs en plastique en rendant obligatoire l’utilisation de sacs uniquement biodégradables. Ces dispositions ont été reprises dans l’article 47 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole.

Ou encore la loi n°2000-197 du 06 mars 2000 lvisant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants.

Ces exemples parmi tant d’autres révèlent qu’il n’y a pas d’âge pour prendre conscience du monde et faire des propositions pertinentes pour une société nouvelle.  

Pour l’édition 2019, le thème retenu est « le bon usage du numérique ». Les deux classes de la circonscription choisies pour y participer ont jusqu’au 12 mars 2019 pour déposer leurs propositions de lois.

Enfin, les quatre classes finalistes seront invitées à l’Assemblée nationale le mercredi 19 juin 2019 où les résultats du vote électronique seront dévoilés. La classe qui aura obtenu le plus grand nombre de voix à l’issue du vote électronique sera déclarée classe lauréate et se verra remettre son prix par le Président de l’Assemblée nationale.

Quel que soit le résultat de cette nouvelle édition, je suis ravie de les accueillir en mai pour leur faire découvrir l’Assemblée.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr