La vision de Bouchra durant sa semaine de stage avec Fabienne Colboc

18/03
2019

 


Pendant cette semaine, j’ai appris que le rythme d’une Députée est très dense entre les rendez-vous, les déplacements à Paris ou même dans la circonscription et que son rôle est très important. 

Le premier jour, on m’a présenté le rôle d’un Député, ses missions, l’organisation de son travail en circonscription et à l’Assemblée nationale. J’ai vu avec l’un de ses collaborateurs comment classer les courriers administratifs, réaliser et ranger les revues de presse locales dans des dossiers qui pourront être utiles pour Madame Colboc et ses collaborateurs. J’ai aussi classé les contacts importants dans des répertoires pour les mettre à jour.  

J’ai aussi assisté à la réunion d’équipe du lundi entre les collaborateurs de Paris et de la circonscription, qui consiste à faire le point sur l’agenda, les rendez-vous de la semaine et semaine n+1, l’organisation d’évènements, les préparations de réunions, RDV et/ou visites, la rédaction de discours pour les inaugurations et la rédaction de textes pour les outils de communication comme la newsletter appelée « FOCUS », ou encore les articles sur le site et les posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). 

La journée suivante a été une journée assez mouvementée puisque dans la matinée j’ai assisté à la signature du « plan mercredi » entre la commune de la Riche et le Ministre de l’Education nationale, M. Blanquer. Le « plan mercredi » met en place un cadre de confiance entre les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs. 

Puis nous sommes allées au Grand Débat à l’Association de Formation Professionnelle Polytechnique (AFPP) de Tours, initié par Madame Colboc. En présence de 30 jeunes bénéficiant de la garantie jeune de la Mission Locale de Touraine ou inscrit à l’école de la deuxième chance. Riche débat où deux thèmes ont été abordés : la transition écologique et la citoyenneté.  

De là, nous sommes parties à la Préfecture dans le salon Erignac pour assister à la remise par M. Le Ministre de la médaille de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier attribuée à M. Serge Martin, l’une des victimes du massacre de Maillé du 25 août 1944, durant lequel il a perdu toute sa famille.  M. Martin a en effet, consacré sa vie à son village martyr et a participé à la création de l’association « Pour le souvenir de Maillé , »dont il est le Président depuis 2001. C’est d’ailleurs, grâce à cette mobilisation associative que « La Maison du Souvenir » de Maillé, musée dédié à cette tragique histoire, a été fondée en 2006. 

M. Martin n’a jamais cessé de se dévouer et de s’invertir activement, malgré ses 84 ans, pour faire connaître et reconnaître l’histoire de ce massacre de Maillé, qui pendant plus d’un demi-siècle est tombé dans le silence et l’oubli, sans reconnaissance officielle. Soucieux du devoir de mémoire envers la souffrance de son village et ses 124 victimes, M. Martin consacre son temps à l’accueil de groupes d’adultes et de jeunes, et officie comme guide, mettant ainsi au service des générations actuelles et futures, son savoir du passé pour faire comprendre l’importance de nos valeurs et de notre République. C’est pour toutes ces raisons que M. Martin s’est vu récompensé de son dévouement par l’attribution de la plus haute distinction honorifique.  

J’ai ainsi eu aussi la chance durant cette matinée, de rencontrer M. le Ministre de l’Education nationale, ainsi que Mme la Préfète, Mme ORZECHOWSKI et de nombreuses personnalités, le Maire de la Ville de Tours et ses adjoints, des Députés et des Sénateurs du département.  

L’après-midi j’ai accompagné Mme Colboc au forum de l’emploi à Chinon.  

Le mercredi a été une journée incroyable car j’ai eu l’immense opportunité d’aller à l’Assemblée nationale. Le matin, j’ai assisté à une visite guidée grâce à laquelle j’ai appris beaucoup et j’ai pu voir l’envers du décors. La pièce que j’ai préférée, c’est la grande bibliothèque. Puis à 15h, j’ai vu la garde républicaine accueillir le président de l’Assemblée nationale et je suis partie m’installer sur le balcon de l’hémicycle car c’était l’heure des Questions Au Gouvernement. J’ai pu écouter et voir les Ministres répondre aux questions des Députés. 

Jeudi était une journée consacrée au travail administratif et de circonscription. J’ai ainsi fait ma première revue de presse, j’ai trié les articles importants et je les ai envoyés à toute l’équipe. 

Le vendredi, j’ai été à un grand débat organisé par Madame Colboc sur le handicap. J’ai appris que d’être handicapé c’est vraiment difficile à vivre au quotidien et que malheureusement ces personnes sont mises à l’écart par rapport aux autres. Après ce débat je suis allée aux assises du journalisme où j’ai rencontré le Ministre de la Culture, Monsieur Franck Riester. Dans son discours il a dénoncé la circulation de fausses informations sur le net et a rappelé que la liberté de presse est essentielle pour plus de diversité et pour redonner confiance aux lecteurs et aux citoyens.  

La semaine est terminée c’est maintenant la fin de mon stage. En tout cas, j’ai beaucoup aimé faire ce stage avec Fabienne Colboc et Nathalie Perrot, j’ai passé une superbe semaine en leurs compagnies. Elles m’ont fait connaitre le monde du travail et ça m’a aidé pour mon orientation. Merci à elles et à toute l’équipe de m’avoir accueillie, ça a été un grand plaisir de passer ma semaine de stage à vos côtés.  

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr