Les établissements publics des savoirs fondamentaux

25/03
2019

Le projet de loi pour une école de la confiance a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte a pour objectif de donner les moyens nécessaires pour élever le niveau général des élèves afin de répondre à la mission de justice sociale.

Un des facteurs de réussite scolaire est la proximité et notamment, le lien entre les parents et l’école. Pour aller dans ce sens, les élus et la communauté éducative se voient attribuer une nouvelle liberté pour répondre au plus près aux besoins des élèves et de leurs familles, et agir en fonction des spécificités d’un territoire. 

Tel est le but de la création des établissements publics des savoirs fondamentaux. 

Ces établissements ne sont pas imposés, ils seront créés si les collectivités et la communauté scolaire en font la demande. 

Par ailleurs, il n’y aura pas de fermeture d’écoles rurales. Au contraire, il s’agit de renforcer l’école et le collège sur les territoires ruraux en les associant. Il n’y aura pas non plus de déménagements d’écoles et de collèges sauf si ces derniers souhaitent être réunis sur un même site.

Les directeurs d’écoles resteront responsable de leur établissement et selon les modalités qu’ils envisageront avec l’ensemble des acteurs locaux, leur travail se fera en étroite collaboration avec le principal du collège. Cette nouvelle conception d’organisation est motivée par le souhait d’optimiser et de faciliter la transition entre la classe de CM2 et l’entrée au collège. 

Selon les situations, le directeur d’école pourrait avoir la fonction d’adjoint du principal du collège.

Le but de l’association d’une ou de plusieurs écoles avec un collège est de permettre une plus grande continuité pédagogique afin de de suivre les élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la fin du collège. Cette tranche d’âge est capitale car c’est à ce moment-là qu’ils apprennent les savoirs fondamentaux qui leurs serviront dans la suite de leurs études et dans leurs vies professionnelles. 

Les établissements publics des savoirs fondamentaux offrent plus de souplesse. Ils permettront ainsi d’adapter un projet pédagogique à la spécificité d’un territoire qu’il soit rural ou urbain et offriront un suivi plus personnalisé pour chaque élève.


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