Nomination en tant que rapporteure d’une mission sur les écoles supérieures d’art territoriales

27/03
2019


Il y a quelques jours j’ai été nommée rapporteure d’une mission flash relative aux écoles supérieures d’art territoriales par le Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education, M. Bruno Studer. J’aurais le plaisir de mener cette mission d’information avec la Députée socialiste, Mme Michèle Victory.

Cette mission a pour objectif d’étudier l’organisation et le fonctionnement de ces établissements publics d’enseignement supérieur, ainsi que leurs modalités de financement.

Pour rappel, ces écoles sont sous la tutelle du Ministère de la Culture et occupent une place prépondérante dans l’enseignement des matières artistiques post-baccalauréat. Elles participent activement à la formation des professionnels, artistes, créateurs, et auteurs dans le domaine des arts visuels. 

Le réseau d’enseignement supérieur artistique comprend une centaine d’établissements, pour la plupart publics, dans les domaines des arts plastiques mais aussi de l’architecture, du patrimoine, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis 2010, la grande majorité des écoles supérieures d’art territoriales sont constituées en Etablissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC), fondés par les collectivités territoriales, ce qui a sensiblement modifié leur fonctionnement. Ce statut leur permet de délivrer des diplômes nationaux de grades Licence et Master, et ainsi de s’inscrire dans le système européen de l’enseignement supérieur. 

Soucieuse de la qualité de l’éducation artistique publique dispensée aux élèves de l’enseignement supérieur, je me réjouis de pouvoir prendre part activement à cette mission.

Les auditions ont débuté hier, mardi 26 mars en vue d’une présentation de nos conclusions à la fin du mois de mai 2019.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr