Soirée des Talents de l’Apprentissage

03/04
2019

Je remercie Gérard Bobier, Président de la Chambre de Métiers de m’avoir conviée à cette magnifique soirée, durant laquelle ma collaboratrice m’a représentée, étant retenue à l’Assemblée nationale dans le cadre des journées parlementaires de restitution du Grand Débat, 

Je félicite tous ces jeunes pour leurs performances et talent. Merci à eux ! Ils représentent de belles promesses pour l’avenir de l’artisanat.
La diffusion de leurs témoignages auprès des collégiens permettrait très certainement de contribuer à une meilleure connaissance de cette voie d’excellence, que représente l’apprentissage et favoriserait surtout le fait que ces derniers puissent enfin s’y orienter en pleine connaissance de cause.

Il est tout aussi important de rappeler que leur distinction n’aurait pu se réaliser sans le travail considérable porté par le collectif Apprenteam 37 (regroupant les onze CFA, la Mission locale de Touraine et le Comité d’aide à la décision de la CMA37), que je tiens vivement à saluer.
Je remercie aussi l’ensemble des partenaires dont la Région Centre-Val de Loire ainsi que tous les acteurs (entreprises, maîtres de stage, centres de formation, enseignants, …) qui œuvrent au quotidien pour développer l’apprentissage et accompagner tous nos apprentis vers la réussite.

Développer massivement l’offre de l’apprentissage sur le territoire est aussi ce que défend la Loi Avenir Professionnel. L’objectif des mesures prises par le gouvernement est d’agir directement sur le système, afin que celui-ci s’adapte désormais aux besoins des jeunes et des entreprises. Plutôt que les jeunes et les entreprises aient à s’adapter aux contraintes du système, comme par le passé.

Pour rappel, ces mesures visent à :

Rendre l’apprentissage plus attractif : L’apprentissage sera ouvert jusqu’à 30 ans, contre 26 ans actuellement ; – Tout contrat sera financé ; Tout apprenti majeur bénéficiera d’une aide de 500€ pour passer son permis.

Adapter le dispositif aux besoins des entreprises : Une aide unique, ciblée sur les TPE / PME et les niveaux pré-bac ; Les partenaires sociaux « co-écriront » les diplômes professionnels, qui correspondront ainsi davantage aux besoins en compétences des entreprises.

Rendre le système de financement plus simple, transparent et incitatif avec la cotisation alternance unique collectée automatiquement par l’URSSAF ) et dont le montant sera fixé par les partenaires sociaux. Par ailleurs, les régions bénéficieront de deux dotations, à hauteur de 430 millions d’euros, pour assurer l’égalité au sein des territoires et créer de nouveaux CFA, et seront compétentes en matière d’orientation .

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr