Retour sur le sommet du G7 à Biarritz

27/08
2019

Du 24 au 26 août 2019, la France a accueilli le sommet du G7 à Biarritz. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés – Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon et France – étaient réunis sur notre territoire pour discuter des enjeux globaux.        

Le Président de la République Emmanuel Macron a également souhaité inviter d’autres pays à participer aux débats, mais aussi plusieurs ONG, associations, entreprises et groupes d’engagement de la société civile. Cette diversité des contributions a été l’une des richesses de ce sommet.

D’autre part, le Président a su donner à ce G7 des orientations essentielles et des solutions concrètes. Il a mis un point d’honneur à faire de la lutte contre les inégalités, et de la mobilisation contre le changement climatique les priorités de ce sommet. Ces sujets cruciaux, qui sont au cœur de l’action parlementaire de la majorité, ont donc été inscrits à l’ordre du jour, aux côtés des sujets économiques qui sont à l’origine de la fondation du G7.

Ce sont des sujets sur lesquels je m’engage pleinement depuis le début de mon mandat. C’est avec conviction et détermination que je continuerai mon travail à l’Assemblée nationale, pour que notre action soit à la hauteur de ces enjeux.

Lutte contre les inégalités :

❒ 34 multinationales ont signé une déclaration dans laquelle elles s’engagent « à prendre des mesures concrètes pour veiller à ce que les fruits de la croissance économique soient plus largement partagés ».

❒ Les discussions ont également permis d’aboutir au partenariat de Biarritz par lequel chaque pays s’est engagé à mettre en œuvre une loi issue des recommandations du Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7.

En France nous examinerons dans le courant de l’année un projet de loi en faveur de l’émancipation économique des femmes qui sera préparé par les Ministres Marlène Schiappa et Bruno Lemaire.

Crise climatique :

❒ Les discussions sur le climat ont principalement été axées sur la crise écologique en cours en Amazonie. Elles ont permis d’aboutir à un accord entre les 7 chefs d’Etat et de gouvernement pour apporter une aide d’urgence de 20 millions de dollars destinée à éteindre les incendies en Amazonie. Afin d’agir à plus long terme, les membres du G7 se sont également mis d’accord pour financer un plan d’aide de 30 millions de dollars pour la reforestation de la forêt tropicale.

❒ Aussi, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont annoncé le doublement de leur contribution financière au Fonds vert pour le climat, ce qui permettra de mobiliser 5 milliards de dollars.

❒ La protection de la biodiversité a également été au cœur des discussions et l’ensemble des pays présents à Biarritz ont accepté de signer la « Charte de Metz sur la biodiversité » qui doit permettre d’élever les enjeux liés à la biodiversité au même niveau que ceux du climat.

Cette mobilisation collective est indispensable pour trouver une solution durable au changement climatique qui touche l’ensemble des pays de la planète. Les discussions du sommet de Biarritz se poursuivront dans le cadre du Sommet Action Climat qui se tiendra le 23 septembre 2019.

Par ailleurs, le G7 Biarritz a permis des échanges entre les différents pays sur les crises géopolitiques actuelles, et notamment sur le conflit entre l’Iran et les Etats-Unis.

Temps fort de la diplomatie internationale, ce sommet a permis à notre pays, et tout particulièrement à la ville de Biarritz, de rayonner au niveau mondial. Plus encore, il perpétue le dialogue indispensable que la France doit avoir avec les autres pays, car ces enjeux mondiaux ne peuvent avoir qu’une réponse globale.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr