Visite de l’entreprise SKF France de Saint-Cyr-sur-Loire aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, suivie d’une table ronde, dédiée au Pacte productif 2025.

05/09
2019

Que ce soit lors de la visite des différents ateliers, ou dans le cadre de la table ronde, cette matinée au sein de la société SKF France (filiale du groupe suédois SKF, leader mondial dans les roulements à billes pour l’automobile et l’aéronautique), confirme combien nos entreprises s’investissent pour le futur de l’industrie française et s’engagent activement dans la transition écologique.

Dans le cadre des travaux du Pacte productif qui vise à atteindre en 2025 le plein emploi, le gouvernement a ouvert le 8 juillet dernier une consultation auprès des différents acteurs des territoires (monde économique, entreprises, Chambres consulaires, organismes représentatifs, réseau French Tech, association française des Pôles de Compétitivité, collectivités locales, universités, associations et organismes de recherche,…).

C’est donc en qualité de pilote du groupe de travail dédié au volet industriel du pacte productif 2025, que Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, est venue ce matin rencontrer des chefs d’entreprise de Touraine dont Éric Beghini, directeur de SKF Saint-Cyr-sur-Loire ; l’objectif de cette table ronde étant que les échanges puissent enrichir le Pacte productif, Mission largement accomplie!

Les différents personnalités présentes (Chefs d’entreprises, Région, CCI, CD37, Métropole,…) partagent l’approche défendue par Agnès Pannier-Runacher, qui vise à ne pas opposer industrie et écologie.

L’occasion pour l’entreprise SKF de faire part de son entrepreneuriat responsable, entre autres avec sa chaufferie biomasse, qui permet de réduire les émissions de CO2 de 3 000 tonnes/an, soit 30 % des émissions totales produites par le site. Ou encore par les différentes autres actions que l’entreprise mène depuis 2018, pour baisser de 10% ses consommations énergétiques à l’horizon 2022, par rapport à 2017.

Ce matin, tous étaient donc convaincus que nous pouvions maintenir notre compétitivité industrielle, promouvoir des normes de technologies modernes et durables, créatrices d’emplois, tout en se saisissant de la transition écologique.

Pour répondre au défi incontournable d’une économie future décarbonnée, il suffit d’élaborer des mesures cohérentes, élaborées de manière concertée avec l’ensemble des acteurs de chacun de nos territoires.

Ce que propose le Pacte productif 2025, autour des cinq volets suivants : transition énergétique, numérique, industrie, agriculture et agroalimentaire, et innovation.

L’objectif, comme l’a rappelé ce jour Agnès Pannier-Runacher, est de mettre en place des plans d’action élaborés par les industriels, les artisans de l’industrie, la filière agricole et les élus locaux, en lien avec les Régions.

Pour information, le Ministère de l’Economie et des Finances annoncera la restitution de ces travaux durant l’automne, au terme des 3 mois de consultation fixé fin septembre prochain.

En résumé, ce pacte réaffirme, par cette consultation, la volonté du gouvernement d’accompagner notre filière économique (industrielle et agricole) dans l’innovation industrielle et environnementale, et cela au plus près des territoires : libérer le potentiel de l’économie, stimuler l’emploi, revaloriser le travail et préparer l’avenir pour une société juste, écologique et durable.

C’est dans ce sens que le gouvernement avait labellisé 141 bassins d’emploi en novembre 2018 « Territoires d’industrie », identifiés avec les Régions et les intercommunalités. Plus de 1,3 milliard d’euros ont été ainsi affectés prioritairement pour aider les entreprises du secteur à innover et recruter. 7 se situent d’ailleurs en Centre-Val de Loire.

Enfin, je remercie le directeur du site M. Éric Beghini, ainsi que les directeurs de chacun des pôles, de leur accueil et du temps consacré, y compris par l’ensemble des chefs d’entreprise présents durant la table ronde.

Quelques données sur SKF Saint-Cyr-sur-Loire : 1er site de France et 3e site mondial du groupe SKF, 1 250 collaborateurs, 62 % de la production destinée à l’exportation, 60 millions de roulements produits chaque année, 100% de leurs machines sont fabriquées en Europe, mise en place d’un Fab Lab pour la recherche et le développement de la technologie du futur.

La Touraine, un pôle économique ambitieux et responsable!

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr