Rentrée politique

17/09
2019

Nous étions réunis lundi 16 septembre, avec les parlementaires La République en Marche et Modem, autour du Président de la République Emmanuel Macron pour évoquer les enjeux de cette rentrée et les travaux à venir pour l’Acte II du quinquennat.

Une rentrée politique sous le signe de l’unité, de la bienveillance, de la proximité et de l’efficacité. Maîtres mots de notre engagement auprès des citoyens.

C’est dans cet esprit que nous abordons la rentrée politique avec 4 sujets majeurs:

  • La transformation du système des retraites. La concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux se poursuit afin d’aboutir à une réforme efficace et adaptée.

  • L’écologie, avec le projet de loi sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage qui doit nous permettre de transformer nos modes de production et d’améliorer nos capacités de recyclage pour préserver nos ressources. Pour en savoir plus.

  • La bioéthique. Nous débuterons le 24 septembre prochain, en séance publique, l’examen du projet de loi bioéthique qui prévoit notamment l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Pour en savoir plus.

  • Le régalien, en poursuivant notre travail pour assurer la sécurité et la gestion de l’immigration. Mais aussi avec le projet de loi « Engagement et Proximité » dont l’objectif est de revaloriser la commune et de la remettre au cœur de notre démocratie. Ce texte sera examiné en novembre à l’Assemblée nationale. Pour en savoir plus.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr