Le ministre de l’éducation nationale en Touraine.

28/11
2019

Présent sur notre territoire durant deux jours, Jean Michel Blanquer a sillonné le département pour rencontrer les enseignants, les institutionnels et les enfants dans les écoles, les collèges et les lycées.

Jean-Michel Blanquer a démarré sa visite par le Collège le Puits de la Roche à Richelieu en compagnie de Madame la Rectrice et de son Directeur, DominiqueBourget. Le Ministre a pu s’entretenir librement avec les élèves de 6ème et sur l’expérience linguistique que ce collège a mis en place au travers de l’enseignement du chinois par visioconférence interactive depuis Joué-lès-Tours et le collège de la Vallée Violette.
Une coopération rendue possible grâce à l’équipement numérique financé par le département et à la couverture territoriale en réseau. Un moyen de lutter contre la fracture territoriale.
Le Président du Conseil départemental, collectivité qui a la compétence collège, Jean Gérard Paumier, et le Maire de la Ville, Hervé Novelli ont également loué ce projet et la venue du Ministre à Richelieu.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout, costume, ciel et plein air

Déplacement ensuite de Jean-Michel Blanquer au Lycée des métiers d’Arsonval de Joué lès Tours. Occasion donnée d’une table ronde avec les enseignants et les élèves autour de la réforme du lycée professionnel. Echange également intéressants sur le principe d’une réalisation de chef d’œuvre qui matérialisera la fin de formation pour les élèves. Le Lycée d’Arsonval, mis à l’honneur également au Chateau d’Azay le Rideau – officiel.

S’en est suivi la visite du Campus des Métiers à Joué lès Tours où le ministre a lancé le projet Campus d’excellence des Métiers d’Art du Patrimoine et du Tourisme.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes assises

Poursuivant son itinéraire en Touraine , Jean-Michel Blanquer s’est rendu au Chateau d’Azay le Rideau – officiel et a visité l’exposition « Viva l’Innovazione » présentée dans la grande salle du château et réalisée avec le concours créatif des élèves du Lycée d’Arsonval de Joué-lès-Tours, de la section Marchandisage visuel.

L’image contient peut-être : 13 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Les 15 créations plastiques exposées représentent symboliquement les grandes innovations de la Renaissance. Elles forment un ensemble réalisé pour le 500ème anniversaire de la Renaissance en Centre Val de Loire.

Un bel exemple d’une collaboration réussie entre un établissement scolaire et un établissement patrimonial d’Etat.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout, costume et plein air

La journée de visite s’est terminée au Lycée Rabelais de Chinon, Centre, France où après avoir pu échanger sur la réforme du Lycée avec les équipes pédagogique et de direction, le ministre Jean-Michel Blanquer a visité 3 classes et a pu ainsi, non seulement rencontrer professeurs et élèves, mais également insister sur la valorisation des enseignements artistiques que proposent le Lycée. Un grand merci à tous pour l’accueil et en particulier à Monsieur Serge Martinat, proviseur.

Le lendemain, le Ministère de l’Education Nationale, est allé saluer le projet Campus des metiers 37, campus d’excellence des Métiers d’Art du Patrimoine et du Tourisme à Ville de Joué-lès-Tours(CFA).
Ce projet, construit en partenariat avec le Campus de Joué-lès-Tours, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire et l’Education Nationale portée par la rectrice, vise à promouvoir les métiers d’art, métiers dits « d’excellence », qui pour notre Région Centre-Val de Loire, chargée de patrimoine, sont et seront indispensables à sa sauvegarde patrimoniale. Il a été question aussi de la réforme de l’apprentissage, filière qui compte depuis la rentrée 450 000 apprentis supplémentaires.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, costume et intérieur

Deux jours, denses, riches et qui ont permis aux élèves, aux équipes pédagogiques et d’encadrements de pouvoir échanger avec le Ministre.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr