📄 Projet de loi relatif à la restitution de biens culturels à la République du #Bénin et à la République du #Sénégal.

30/09
2020

Cet après-midi, en Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, nous avons adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ© le projet de loi relatif Ă  la restitution de biens culturels Ă  la RĂ©publique du BĂ©nin et Ă  la RĂ©publique du SĂ©nĂ©gal. Ce texte fait suite au discours prononcĂ© le 28 novembre 2017 par le prĂ©sident de la RĂ©publique Ă  l’universitĂ© d’Ouagadougou au Burkina Faso, dans lequel il avait Ă©voquĂ©, parmi les enjeux permettant de construire une nouvelle relation franco-africaine, la question des patrimoines et la possibilitĂ© de restitutions temporaires ou dĂ©finitives d’Ĺ“uvres d’art africaines.
🇧🇯 26 Ĺ“uvres, donnĂ©es Ă  l’État Ă  la suite de prises de guerre et conservĂ©es au MusĂ©e du Quai Branly – Jacques Chirac, doivent ĂŞtre transfĂ©rĂ©es Ă  la RĂ©publique du BĂ©nin. Ces Ĺ“uvres, qui constituent le « TrĂ©sor de BĂ©hanzin », pourront Ă  terme ĂŞtre prĂ©sentĂ©es au public bĂ©ninois et au public international dans le cadre du projet de musĂ©e portĂ© par le BĂ©nin et auquel la France entend participer.
Un sabre, avec son fourreau, dit « d’El Hadj Omar Tall », conservé au musée de l’armée sera transféré à la République du Sénégal. Exposé au musée des civilisations noires de Dakar depuis son ouverture en décembre 2018, le prêt initial a été transformé en dépôt en octobre 2019 pour une durée de cinq ans.
🏺 Ces 27 Ĺ“uvres doivent ĂŞtre remises aux autoritĂ©s bĂ©ninoises et sĂ©nĂ©galaises d’ici un an maximum, suivant l’entrĂ©e en vigueur de la loi.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr