👵🏻 Journée Internationale des personnes âgées 👨🏾‍🦳

01/10
2020

La crise sanitaire de la COVID-19 que nous traversons est souvent Ă©prouvante pour nos aĂ®nĂ©s et celles et ceux qui les entourent. Les personnes âgĂ©es jouent un rĂ´le important pour et dans notre sociĂ©tĂ©, parfois elles sont les garantes d’une stabilitĂ© dans de nombreuses familles, elles sont les souvenirs de notre histoire familiale mais aussi de la sociètĂ©, elles ancrent nos racines. Elles representent aussi l’engagement dans la vie associative et participent activement Ă  la vie et le dynamisme de nos territoires. Pour tout cela et bien plus suivant les situations de chacun que cette journĂ©e leur est dĂ©diĂ©e.
Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage aux personnels soignants, aux aides à domicile, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui accompagnent quotidiennement nos aînés, en assurant leur protection et leur santé.
Dès aujourd’hui, tous les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés, d’une durée maximale de 3 mois, pouvant être renouvelé. Il va constituer un véritable soulagement pour toutes celles et tous ceux qui ont choisi de s’occuper d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Nous devons relever le défi de considérer plus le grand âge qui est un engagement fort du Président de la République :
1. Une première étape avec la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale pour l’autonomie.
2. Le Président de la République a également annoncé la loi sur le grand âge et l’autonomie pour début 2021. Il en a fixé le cadre :
• Une revalorisation des personnels, après tant d’années où ils n’ont pas été reconnus à la hauteur de leur engagement ;
• Une meilleure inclusion des aînés dans la société, avec une stratégie complète de la prévention aux soins médicaux.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr