Hommage à Samuel Paty à l’Assemblée Nationale

20/10
2020

Unis sur le parvis de l’Assemblée nationale pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur tué avec cruauté pour avoir fait son métier, pour avoir enseigné la liberté d’expression et l’esprit critique à ses élèves.
Nous continuerons à défendre ensemble nos valeurs républicaines dont la laïcité fait partie. Ces valeurs, ces libertés, l’école nous les apprend souvent en premier lieu et elles ne sont jamais acquises, elles sont toujours à défendre.
Nous avons tous des souvenirs forts d’enseignants qui nous ont interpellés par leurs cours, qui nous ont éclairés par leurs enseignements, qui nous ont permis d’avoir confiance en nous …et qui restent encore des moteurs pour agir, être libres de nos idées, tolérants des idées des autres et accepter le débat.
Dans cet acte barbare on ne peut pas négliger la part d’internet. Même si internet reste un outil formidable pour l’accès à la connaissance, l’ouverture sur le monde, la communication, il est aujourd’hui un outil aussi au service de la haine et parfois une plateforme pour le terrorisme. Nous devons persévérer dans notre travail de régulation des contenus haineux et de réponse aux risques induits par les algorithmes des plateformes en ligne.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr