Education : Face à l’évolution de la crise sanitaire

06/11
2020

🧑‍🎓 Face à l’évolution de la crise sanitaire, le Ministre Jean-Michel Blanquer a entendu les élus du Conseil national de la vie lycéenne, les rectorats et les représentants des personnels de l’Education nationale.
J’ai pu échanger cette semaine avec des chefs d’établissement de ma circonscription sur la situation. De manière générale, le protocole est bien appliqué mais la distanciation entre élèves est parfois difficile à mettre en place laissant craindre des contaminations.
À la suite de ces inquiétudes, le Ministre apporte une réponse :
➡️ l’organisation locale d’un plan de continuité pédagogique qui garantit au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.
C’est en concertation avec les équipes pédagogiques et personnels, que le chef d’établissement pourra choisir les modalités de cette alternance en fonction de la spécificité du lycée et les proposer à la rectrice.
Comme cette réorganisation n’est bien sûr pas sans conséquence sur l’apprentissage de certains élèves, le Ministre a décidé de faire évoluer les épreuves de baccalauréat pour réduire les inégalités possibles.
Comme toujours, la concertation, l’écoute et le dialogue permettent de trouver des solutions pragmatiques pour garantir la réussite des élèves.
Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr