Interpellation du Premier Ministre Jean Castex sur la désertification médicale que nous constatons sur notre territoire

08/06
2021

🩺Avec mes collègues Députés de la région Centre-Val de Loire, nous interpellons le Premier Ministre Jean Castex sur la désertification médicale que nous constatons sur notre territoire.
🏥 En effet, notre région n’est dotée que d’un seul CHU et le nombre de postes d’internes est largement inférieur à d’autres régions comparables en terme de densité de population. Cela complique l’accès aux soins pour les citoyens.
❗️Cette situation d’urgence démographique nous conduit à solliciter auprès du Premier Ministre une augmentation du nombre de postes d’internes.
👩‍⚕️🧑🏽‍⚕️Grace à la réforme des études en santé et à la loi Ma Santé 2022, le nombre d’étudiants admis en 2ème année de médecine augmente de manière importante. Cette dynamique doit s’accompagner en parallèle, et dès maintenant, d’une augmentation du nombre de postes d’internes. Ce sera autant de médecins en plus à l’issue de leur formation.
Nous avions d’ores-et-déjà obtenu le lancement d’une procédure de mise en œuvre accélérée du plan « Ma Santé 2022 » pour notre région Centre-Val de Loire ainsi qu’une augmentation de 20% du nombre de postes d’internes en 2019. Nous comptons une nouvelle fois sur le Gouvernement pour répondre à la spécificité de notre territoire et faciliter l’accès aux soins.
Stéphane Baudu Philippe Chalumeau François Cormier-Bouligeon Nadia Essayan Caroline JanvierFrançois Jolivet, Député de l’Indre Guillaume Kasbarian Loïc Kervran Daniel Labaronne Richard Ramos Stéphanie Rist, députée du Loir et Sabine Thillaye Philippe Vigier Olivier Véran

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr