đź—Ł Retour sur la venue de la lanceuse d’alerte Frances Haugen Ă  l’AssemblĂ©e nationale đź—Ł

16/11
2021

La semaine passĂ©e, la lanceuse d’alerte Frances Haugen, travaillant anciennement pour Facebook, a Ă©tĂ© auditionnĂ©e par les dĂ©putĂ©s des commissions des affaires Ă©conomiques et des lois.

‼️Celle-ci a notamment mis en avant le rôle crucial joué par les algorithmes, qui hiérarchisent et classent les contenus visibles selon une multitude de critères opaques. Ces critères étant de plus en plus nombreux, les outils de modération deviennent progressivement obsolètes, amplifiant la haine en ligne et la diffusion de fausses informations nuisant à nos démocraties.

🏛En 2018, nous avons votĂ© la loi contre la manipulation de l’information, qui a notamment instituĂ© un devoir de coopĂ©ration des plateformes telles que Facebook. Ces entreprises doivent mettre en Ĺ“uvre des mesures en vue de lutter contre la diffusion de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public. Notre travail se poursuit maintenant au niveau du Parlement europĂ©en, qui Ă©tudie le « Digital markets act » et le « Digital services act ». Celui-ci prĂ©voit ainsi d’imposer aux rĂ©seaux-sociaux une plus grande transparence sur leurs algorithmes.

Frances Haugen nous rappelle aussi la nĂ©cessitĂ© d’offrir une rĂ©elle protection aux lanceurs d’alertes, indispensables dans nos dĂ©mocraties. La loi Sapin 2 avait crĂ©Ă© un cadre juridique gĂ©nĂ©ral pour le signalement et la protection du lanceur d’alerte.

đź“ťLa complexitĂ© du dispositif imaginĂ© en 2016 nous incite Ă  examiner une nouvelle proposition de loi visant Ă  amĂ©liorer la protection des lanceurs d’alerte. Vous trouverez les principales mesures dans l’infographie suivante :

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr