Cette semaine à l´Assemblée nationale, nous avons adopté des textes particulièrement importants :

19/11
2021

✅ Vote solennel du projet de loi de finances pour 2022 en 1ère, un budget qui concrétise nos engagements : le contrat d’engagement jeunes, le plan d’investissement France 2030, la création d’équipements sportifs de proximité , un crédit d´impôt pour les éditeurs de musique ou encore le renforcement de MaPrimeRenov.
🐶 Lecture conclusions CMP de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale qui prévoit la création d’un certificat pour l’acquisition d’un animal de compagnie, la fin des delphinariums et des animaux sauvages dans les cirques, mais aussi le renforcement des sanctions pour maltraitance.
🚒 Lecture conclusions CMP de la proposition de loi pour valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. Elle va permettre de favoriser l’engagement, d’expérimenter un numéro unique d’appel d’urgence et de mettre en place une réserve citoyenne des services d’incendie et de secours.
👩‍⚖️ Le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire qui prévoit d’autoriser les procès filmés à des fins pédagogiques, de limiter les enquêtes préliminaires à 2 ans et qui pose de nouvelles garanties pour le secret professionnel de l’avocat.
✅ Le projet de loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis, rapatriés et leurs familles. Ce texte attendu est l’aboutissement d’un long processus de reconnaissance. Il va être accompagné d’une enveloppe de 50 millions d’euros prévus dans le budget pour 2022.
🚨Le projet de loi organique sur le défenseur des droits et la proposition de loi pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte. Cela va permettre de préciser le rôle du défenseur des droits vis à vis des lanceurs d’alerte, de mieux définir et protéger ces derniers.
🤝Réunion de groupe élargie à la majorité présidentielle
🇨🇵 103ème Congrès des maires, et le plaisir de recevoir certains maires à l´Assemblée nationale.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr