Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25/11
2021

Aujourd’hui, c’est la Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ces violences sont intolérables, notre mobilisation doit être collective pour éradiquer ce fléau. Elles détruisent toute une famille, et je pense aux enfants témoins de ces violences.
❗️ Le Premier ministre Jean Castex a ainsi annoncé des nouvelles mesures, avec notamment l’institution d’une semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école à partir de l’an prochain, la mise en place de 5000 «téléphones grave danger» d’ici 2022, ainsi que l’ouverture de 1000 nouvelles places d’hébergement.

Le Grenelle contre les violences conjugales en 2019 a permis d’aboutir à une loi autour de 3 axes :
✍ Mieux prévenir les violences
✍Protéger davantage les victimes et leurs enfants
✍ Mettre en place un suivi et une prise en charge des auteurs de violences pour éviter la récidive.
🤝 Je tenais ainsi à remercier tous les acteurs qui agissent pour combattre ce fléau dans notre département : la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, France Victimes 37, Adavip37, Cidff37 – Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 37, Planning familial 37,

Stop aux Violences Sexuelles 37 – SVS 37, Rep’Art , La Maison des femmes, Le centre médical SOS médecin situé à Tours, l’Institut médico-légal, le Foyer intermaide, Entraide et Solidarités, la Maison de la justice, Touraine, le Département, Gendarmerie Indre et Loire avec notamment la maison de la protection des familles, ou encore la Police nationale d’Indre et Loire, ainsi que toutes les associations et les élus qui œuvrent dans cette lutte.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr