Grève de l’enseignement

14/01
2022

Hier, un grand nombre d’enseignants, d’AESH, d’ATSEM ou encore de directeurs d’école ont décidé de faire grève pour exprimer leur profond mal être du fait des conditions d’accueil et de travail liées à la propagation du virus. Je me suis entretenue avec certains d’entre eux mais aussi avec l’inspection académique du département.
La situation sanitaire que connait notre pays est exceptionnelle en raison notamment de l’apparition du variant Omicron qui impose de nouvelles contraintes et de nouvelles mesures. Parce que l’éducation de nos enfants est notre priorité, il a été nécessaire d’adapter le protocole sanitaire pour maintenir les écoles ouvertes.
Je salue le dialogue constructif qui a eu lieu hier entre le Premier ministre, le ministre de l’Éducation nationale, le ministre de la santé et des Solidarités, des fédérations des parents d’élèves et les différents syndicats. Collectivement, des changements ont été annoncés:

* Recrutement de 3 300 professeurs contractuels supplémentaires pour renforcer le remplacement des professeurs absents ;
* Mise à disposition de 5 millions de masques FFP2 aux personnels du 1er
degré et des personnels de vie scolaire, de santé, des AESH et des personnels vulnérables du 2nd degré ;
*Mise en place d’une instance de suivi bimensuelle pour faire le point sur la situation sanitaire à l’école avec les organisations syndicales et les autorités sanitaires.

Depuis le début du quinquennat, nous avons fait de l’école un de nos axes forts de travail. Dédoublement des classes, revalorisation du statut de directeur d’école, petit déjeuner à l’école pour soutenir les familles les plus fragiles… continuons à œuvrer ensemble, au plus proche de la réalité de nos concitoyens, à la réussite scolaire de nos enfants.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr