Accueil local des ressortissants ukrainiens 

24/03
2022

Alors que la guerre en Ukraine a commencé depuis un mois, que les villes de Marioupol, Kharkiv ou encore Kiev subissent à l’heure d’aujourd’hui des assauts d’une rare violence, l’accueil des ressortissants ukrainiens en Indre-et-Loire continue à se mettre en place.
Grâce à la mobilisation des citoyens, des collectivités et des services de l’État, ce sont près de 200 personnes qui sont aujourd’hui accueillies en Indre-et-Loire. Pour la plupart, elles sont arrivées de manière autonome ou avec le soutien d’actions associatives et sont hébergées directement chez des citoyens.
En effet, la mobilisation des citoyens en Indre-et-Loire a été remarquable, les offres d’hébergement sur les plateformes numériques sont nombreuses avec, pour l’heure, plus de 600 propositions émanant de particuliers et 24 de collectivités territoriales et personnes morales. Les services de l’Etat sont actuellement en train d’exploiter toutes ces propositions, en lien avec l’association Entraide et Solidarités, désignée pour accompagner les ressortissants dans le logement mais plus largement dans l’accès aux droits.
A leur arrivée sur notre territoire, les ressortissants ukrainiens perçoivent une allocation de subsistance, dont les modalités de versement et les montants sont équivalents à l’allocation des demandeurs d’asile. De plus, le statut de la protection temporaire ouvre automatiquement, à titre gratuit et sans condition de ressources, les droits à la protection universelle maladie, ainsi qu’à la complémentaire santé solidaire pour 12 mois.
Enfin, la mobilisation citoyenne a été, dès le début du conflit, très forte. Les collectes de don sur l’ensemble de la circonscription ont été mises en place très rapidement. L’afflux de générosité a été tel que la Protection Civile a préféré suspendre ces campagnes.
Une nouvelle fois, je souhaite saluer et remercier toutes les personnes, élus comme citoyens, qui ont participé à cet élan de solidarité.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr