Depuis jeudi, j’ai entamé le Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC)

10/09
2022

Qui placé auprès du Secrétaire général du ministère de la Culture réunit chaque année une quarantaine d’auditrices et d’auditeurs pour construire ensemble une vision stratégique et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines.

Prendre le temps de réfléchir, écouter et s’inspirer des expériences de chacun, aux visions des uns et des autres est nécessaire pour agir le plus justement possible.

Cette session a pour thème de réflexion

➡️« Les temps de la culture »

◽️Nous avons été accueillis au Ministère de la Culture par Rima Abdul-Malak ensuite nous avons eu plusieurs conférences dont Francois Artog, Historien et auteur qui nous a parlé de « la texture du présent » afin de nous interroger sur notre rapport au temps.

🔺Nous sommes ensuite partis en Bourgogne-Franche-Comté découvrir

Le projet panoptique : le futur musée d’Autun. Ce musée considéré comme l’un des plus riches de Bourgogne par la qualité de ses collections prévoit d’étendre le musée actuel à deux bâtiments une prison circulaire du XIX eme siècle et l’ancien palais de justice. Un projet architectural et culturel impressionnant qui apportera à la ville une nouvelle dimension culturelle et touristique. Situé en face de la cathédrale déjà très visitée.

🔺Toujours dans la région, nous avons pour la plupart découvert le site archéologique et naturel de Bibracte, élevé sur le Mont Beuvray, ce lieu fut la capitale d’un des peuples les plus puissants, les Eduens et Vercingetorix y fut proclamé chef de coalition et Jules César y acheva la rédaction de la Guerre des Gaules.

🔷Les vestiges de la ville sont aujourd’hui enserrés dans un écrin de verdure sur près de 1000 hectares de forêt, qui est classé au titre des Sites pour son intérêt paysager et scientifique (+ Natura 2000) et le sommet est classé au titre des Monuments historiques depuis 1988.

🔺Bibracte est aussi le nom de l’établissement qui assure la gestion intégrée du site, du centre de recherche et du musée d’une grande qualité architecturale et de la mise en valeur des objets trouvés dans les fouilles.

🔺Nous avons pris le temps d’échanger avec toute l’équipe oú une énergie incroyable se dégage. Ce fut 3 jours dédiés à la culture, à ses acteurs, à des rencontres, des projets inspirants pour travailler en groupe sur des sujets qui permettront de renouveler nos regards et nos actions !

#CHEC20222023

Et maintenant je vous donne rendez-vous demain dimanche en circo !

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr