« Plan Vélo » 

22/09
2022

Le vélo doit devenir l’un des piliers de notre politique de mobilité.

A l’occasion du 4ème anniversaire du Plan Vélo, le Gouvernement a annoncé cette semaine 250 millions d’euros en 2023 pour développer les pistes cyclables et les parkings sécurisés.

💶200 millions seront destinés au développement des infrastructures et 50 millions aux sites de stationnement. Les communes pourront demander des aides pour financer leurs projets.

Nous voulons élargir la pratique du vélo vers les milieux ruraux.

Avec l’appel à projets « Plan France Relance Vélo » de 2022, des communes de la circonscription ont déjà pu bénéficier d’aides exceptionnelles pour leurs projets !

➡️ La création de voies douces piétons/cycles route de Langeais portée par la commune d’Azay le Rideau ;

➡️ l’aménagement cyclable du croisement de l’Indre à Vélo et de la Loire à Vélo porté par la commune de Bréhémont ;

➡️ La création et raccordement d’une voie douce portée par la commune de Noyant-de-Touraine ;

➡️ L’aménagement d’un itinéraire cyclable structurant de type « autoroute à vélo » sur l’axe Saint-Avertin/Ballan Miré, porté par Tours Métropole Val de Loire ;

➡️ la réalisation d’aménagements cyclables entre Saint-Lazare (Chinon) et La Roche-Clermault portée par la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.

Pour voir tous les appels à projets ⬇️

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/…/Appel-a…

💪 Afin d’encourager le recours à des transports plus propres pour les trajets domicile-travail, il y a également le « forfait mobilités durables ». Il s’agit d’un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail.

Dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat, les plafonds d’exonération attachés à

ce dispositif sont relevés à partir du 18 août 2022.

➡️ Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/faq-forfait-mobilites…

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr