Le projet « 1000 dojos »  objectif avant les #JO2024

29/09
2022

Rencontre avec Laurent Dies (Cadre technique fédéral de l’Indre et Loire) et Maëlle DI CINTIO (Coordinatrice et chargée de développement 1000 dojos) à ma permanence pour me parler de ce projet :

Le dispositif « 1000 dojos », voulu par le Président de la République, a un défi très simple : ramener le sport dans les quartiers et la ruralité !

Financé à 80% par l’ANS (Agence Nationale du Sport), les dojos représentent une opportunité accessible pour les QPV (Quartiers en Politique de la Ville) mais aussi pour les zones rurales. Un à deux emplois seront crées par dojo, ainsi des services civiques.

➡️ Les dojos se veulent solidaires : des tiers-lieux socio-éducatifs à destination de tous les habitants d’un territoire pour permettre de pratiquer le judo et ses disciplines associées tout au long de l’année. Tout est adapté au public, à des fins éducatives, de santé et favorisant le lien social.

Un dojo qui n’est pas seulement sportif, car de l’aide aux devoirs, un suivi médical, des sessions de formation au numérique, des actions de lien social mobilisant les familles et dynamisant les territoires sont également mis en place.

Plus d’informations sur 1000 dojos
https://1000dojos.fr

Ministère des Sports Paris 2024 Agence nationale du Sport Emmanuel Macron France Judo

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr