Journée nationale de la sécurité routière 

13/10
2022

La lutte contre l’insécurité routière est une cause inscrite parmi les priorités gouvernementales.

📉 Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2021. Avec 300 décès de moins qu’en 2019, année de référence, la mortalité routière est en baisse de -9% en 2021 (et en hausse de +16% par rapport à 2020).

L’éducation à la sécurité routière à l’école élémentaire et au collège constitue un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les attestations scolaires de sécurité routière

Par exemple ⬇️

➡️ Le Savoir Rouler à Vélo est un programme qui permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Plus d’infos ➡️https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/srav_faq_1.pdf

➡️ Les collégiens de 5ème et de 3ème font un pas vers l’apprentissage de la conduite : ils passent l’un des niveaux de l’ASSR, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, un examen qui représente la première étape obligatoire du permis de conduire pour les jeunes.

🛴🏍️🚶En cette journée nationale de la #SécuritéRoutière : piétons, utilisateurs de trotinettes et skateboards, engins de déplacement personnel, cyclistes, motocyclistes, automobilistes… partageons la route !

Restons vigilants et protégeons-nous.

⚠️« Sécurité routière, vivre ensemble »⚠️Ministère de l’Intérieur

Un site à visiter ➡️https://www.securite-routiere.gouv.fr

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr