Au CHC – Centre Hopitalier de Chinon mercredi matin

27/10
2022

1️⃣ Étant retenue en Hémicycle à Paris, ma collaboratrice m’a représentée à la réunion sur la convention « santé sécurité justice » à l’hôpital de Chinon avec des acteurs du territoire, la gendarmerie, le SDIS 37, CPTS, le Sous-Préfet de Chinon, le Maire de Chinon Mairie de Chinon , Président de Chinon Vienne et Loire et la Direction de l’hôpital qui se donnent les moyens de développer les dispositifs mis en place et réfléchir à des alternatives.

Cette convention est l’aboutissement d’un long travail de réflexion, de partenariat essentiel qui permet d’assurer la sécurité globale de nos concitoyens mais aussi du personnel soignant.

Cette articulation, ces échanges constructifs sont fondamentaux pour assurer la bonne coordination.

Points abordés :

📌La composition hospitalière et extrahospitalière des sites du CHC

📌Des cas concrets

📌Les actions mises en place et travail en cours

📝Historique des actions

2016 : Réalisation diagnostic santé

2017 : Plan de sécurisation de l’établissement – PSE

2018 : Mise en place COPIL PSE

2019/2020 : Participation du CHC aux réunions « sécurité » organisé par la ville avec le développement de systèmes et d’actions pour le renforcement de la sécurisation et ce, sur plusieurs volets

2022 : Signature convention santé sécurité justice

📝C’est quoi cette convention ?

C’est une convention à l’échelle du département des établissements de santé publics et privés ouverts au public qui sont soumis aux risques délictuels : sollicitations régulières des forces de l’ordre.

Elle existe pour renforcer la coopération entre les établissements de santés, les forces de l’ordre et le parquet (de nombreux partenaires et signataires du territoire pour chaque champ de compétence)

Objectifs :

– Diagnostiquer les situations à risque

– Établir des procédures

– Faciliter les actions des forces de l’ordre

– Sensibiliser et informer les professionnels

2️⃣ Inauguration du véhicule SMUR

Le SMUR, c’est l’aide médicale d’urgence – C’est un départ en moins de 5 min avec un peu moins de 500 interventions par an, une 100ène la nuit.

Les 4 valeurs du SMUR :

📌Bienveillance

📌Solidarité

📌Éfficacité

📌Intérêt Général

« Efficacité et intérêt général sont finalement ce qui constituent aussi la convention santé sécurité justice » selon le Responsable du service des urgences du CHC.

Ce fût un long cheminement pour pour avoir ce véhicule optimisé avec des spécificités armées pour le soin (des médicaments réfrigérés, un mini labo, …) sorti la première fois le 29 juin 2022

👉 Un matériel de qualité qui va permettre une meilleure prise en charge.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr