Cérémonie du 11 Novembre à Joué-lès-Tours

11/11
2022

🇫🇷Une belle cérémonie à Joué-lès-Tours qui a débuté au cimetière et s’est poursuivie devant la mairie où la population est venue en nombre pour se souvenir ensemble avec émotion. La jeunesse Jocondienne était bien représentée avec le conseil des jeunes et le conseil des enfants.
🙏Je remercie le maire Frédéric Augis de son invitation comme les nombreux maires des autres communes de la circonscription dont je n’ai pu malheureusement me rendre.
🎤J’ai eu le plaisir de prononcer un discours, un discours du lycéen, Noah Marot qu’il a rédigé durant son stage à mes côtés à l’Assemblée nationale, la semaine dernière. 📝

⬇️

« « La paix est un rêve suspendu » nous rappelait souvent Kofi Annan,
Aux portes de l’Europe, certains semblent oublier l’importance de cet idéal. Ils bafouent toutes ces portes et frontières que nous avons ouvertes et maintenues au fil du temps.
Oui cette situation de sérénité de liberté d’absence de guerre qui nourrissait nos plus beaux rêves, nos plus beaux espoirs.
Cet idéal qui maintient nos droits entend nos voix et défend nos choix.
Cet Idéal que nos ancêtres nos poilus/nos anciens nos soldats de la liberté/ nous ont garanti au péril de leur vie à la sueur de leur front et à la douleur de leur chair.
Ces Hommes qui ont laissé derrière eux enfants femmes frères sœurs parents et amis.
Ces hommes qui pour l’amour de la nation pour la beauté de nos valeurs pour la Marianne de nos cœurs ont fait face à l’atrocité des tranchées et à la réalité de la guerre pour délivrer le pays des droits de l’Homme et construire un monde meilleur.
Notre pays qui au cours des siècles au cours des révolutions au cours de l’Histoire a su être lumière et source d’inspiration pour le reste de l’Europe le reste du monde.
Ce monde qui a su se réunir à 11h un 11 novembre 1918 en route sur les rails de la paix si difficile à construire.
Ce jour si symbolique signifiant l’arrêt des combats l’arrêt de tant de souffrance et de tant de haine.
S’en suit, cet armistice, les prémices d’une sécurité et d’une sérénité collectives.
La France et les français, suspendus à leur rêve de paix universelle, viendront toujours s’opposer à l’ignorance et à la cruauté de la guerre.
Au nom de nos Valeurs, au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, la République garantira le maintien de la paix, partout sur nos territoires.

Au panthéon de nos cœurs Nos pensées veilleront toujours à ce que la mémoire de nos héros ne meurt jamais.
Nous ne pouvons pas au somment de ces cent quatres années passées, nous permettre d’oublier. Parce que les morts meurent une deuxième fois quand on les a définitivement oubliés.
Parce que c’est aussi pour vous les jeunes, qui sont encore nombreux ce matin, parce que c’est pour vous que nous cultivons ce devoir de transmettre, se devoir d’enseigner pour votre avenir et pour être certain que jamais encore, de telles atrocités ne soient de nouveau commises.

Vive la république et Vive la France ! »

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr