#CHEC Cycle des hautes études de la Culture

19/11
2022

Culture – les coopérations européennes et internationales.

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), est Capitale européenne de la culture et permet de mettre en lumière la la vie culturelle mais aussi la spécificité de la vie trans frontalière entre ses inconvénients et ses opportunités.

Pour illustrer cette coopération nous avons visiter deux lieux emblématiques et échanger avec les acteurs culturels, financeurs dont l’état et élus.

1 Découverte du tiers-lieu L’Arche : Arts,musiques et nouvelles technologies à Villerupt (Meurthe et Moselle)

Cette salle est construite à l’extrémité de l’ancienne friche sidérurgique de Micheville, transformée en écoquartier, sur le ban communal de Villerupt pour combler un vide culturel, elle est située à la frontière de ville d’esch-sur-Alzette au Luxembourg.

2 La Mollerei

Après rénovation et réaménagement, l’ancien bâtiment industriel de la Möllerei à Belval est l’édifice phare de Esch2022 Capitale européenne de la Culture

Cette ancienne aciérie est transformée en lieu de culture et d’art.

Esch-Belval est en voie de transformation devenant un nouveau quartier, un nouveau lieu de vie ou culture, arts, bureaux, commerces et université depuis 2015 trouvent leur place et appréhendent le changement et pensent l’avenir dans un environnement où le patrimoine industriel est préservé et très présent.

Toujours dans le cadre de Esch 2022 la Mollerei accueille l’Exposition « In transfert à New condition » qui rassemble les travaux d’artistes qui cherchent ouvrir des perspectives ou l’art, la technologie et la société s’entrecroisent.

3 – Echanges avec le député- maire d’esch-sur-Aulzette et son adjoint à la culture.

#frichesindustrielles

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr