⏺ La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine il y a un an, le jeudi 24 février 2022.

24/02
2023

🇺🇦🇪🇺 Depuis le début de cette guerre, nous avons marqué notre détermination à aider l’Ukraine à la gagner. Comme l’a dit Emmanuel Macron, l’Ukraine « se bat pour la paix et porte les valeurs de notre Union européenne : l’Ukraine ne sera jamais seule ».

Lors de sa première venue en France depuis l’invasion de son pays par la Russie, le 8 février dernier, Volodymyr Zelensky a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Le président de l’Ukraine a été élevé au titre de Grand’Croix de la Légion d’honneur par le Président de la République Française. C’est la plus haute distinction qu’un président peut remettre à son homologue. Elle témoigne d’un hommage à l’Ukraine et à son peuple.

Mais aussi, d’un hommage à Volodymyr Zelensky, pour son courage et son engagement.

Cette guerre est aussi culturelle. La Ministre de la Culture Rima Abdul-malak s’est rendue le 23 février à Kyiv, notamment pour rendre hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine, dans le Donbass le 30 mai dernier. Elle a d’ailleurs annoncé que le Président de la République avait décidé de lui décerner la légion d’honneur à titre posthume. La mobilisation est entrée dans une nouvelle phase avec le lancement du fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens. Annoncé le 20 février 2023, ce dispositif multilatéral, doté de 1 million d’euros, vise à soutenir les cinéastes ukrainiens, dont les projets ont été interrompus depuis le déclenchement de l’agression russe sur le sol ukrainien, et à favoriser les échanges créatifs et techniques entre les professionnels des pays contributeurs et les professionnels ukrainiens à travers des coproductions.

Depuis un an aujourd’hui, les Ukrainiens se battent pour leur liberté et pour sauver leur patrimoine, leur culture. La France est à leurs côtés et le sera toujours.

Notre soutien ne faiblira pas.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr