Dans la continuité de mon travail à l’Assemblée nationale sur les restitutions d’objets d’art et de cultures appartenant principalement à des familles juives spoliées durant la Seconde Guerre mondiale

18/04
2023

IL y a un an, j’ai lancé un cycle de projections de films et d’échanges sur ce thème. Hier, ce fût un honneur d’accueillir de nouveau l’historienne d’art, Emmanuelle Polack avec le réalisateur, Nicolas Levy Beff pour la diffusion de son film « Renoir et la petite Fille au Ruban Bleu ». Troisième film de ce cycle, il retrace avec beaucoup d’émotions l’histoire de ce tableau, dont le modèle est Irène Cahan d’Anvers, œuvre longtemps mise au ban, puis cachée avant d’être spoliée durant la Seconde Guerre mondiale. Je tiens à remercier chaleureusement l‘ACAB Association Culturelle & Artistique du Bouchardais pour leur accueil et notamment Karine Blanchard, le Réseau CinéOff pour leur contribution à la projection et la CCTVV pour la location de la salle. Je tiens également à remercier les personnes présentes et notamment les élus.

❇️J’ai également pu assister, aujourd’hui, à la Cérémonie de restitution de trois oeuvres d’art (classées MNR) ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945 aux ayants droit d’Ernst et Agathe Saulmann et de Harry Fuld junior. La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a restitué deux tableaux aux ayants droits d’Ernst et Agathe Saulmann (École florentine du XVème siècle, Scène de bataille : Siège de Carthage par Scipion Émilien; École padouane du XVème siècle, Vierge à l’Enfant) et une sculpture aux ayants droits de Harry Fuld junior (Entourage de Gil de Siloé (XVème siècle), Vierge de Pitié). La Ministre a également annoncé qu’elle présenterait demain en conseil des ministres un projet de loi cadre sur le sujet, ce qui permettra une accélération historique en terme de restitution, un texte dont j’aurais à cœur de m’emparer.

📕Au même moment, nous commémorons Yom HaShoah, en souvenir des victimes de la Shoah. Durant 24 heures et sans interruption, leurs noms sont lus publiquement, pour qu’aucune victime ne soit oubliée.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr