Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette

31/05
2023

en lien avec 12 institutions partenaires. Il vise à créer un musée numérique au sein de bâtiments préexistants, véritable lieu culturel à composer en fonction des besoins du territoire.

Plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain afin d’animer le territoire, réduire les inégalités géographiques et prendre part à un réseau international. Le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité : Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant…

Ces Micro-folies se déclinent aussi en version itinérantes, excellent moyen de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire. Dans la région Centre-Val-de-Loire, 16 Micro-Folies sont déjà ouvertes, 7 ouvrirons prochainement et 10 projets sont en cours. En Indre-et-Loire, des Micro-Folies sont ouvertes à Ballan-Miré, Bourgueil, Épeigné-les-Bois et Montabzon. Un projet a été confirmé à Saint-Pierre-des-Corps. L’objectif du Ministère est d’en ouvrir près de 1000, partout en France.

Toutes les collectivités et associations culturelles peuvent se doter d’un tel équipement, avec la possibilité d’être financé jusqu’à 80 % par l’État.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et l’accompagnement de sa mise en œuvre, je vous proposerai une rencontre en septembre avec Noémie GUEZ, chargée du déploiement, du suivi et de l’animation des Micro-Folies en Centre-Val de Loire. Si vous êtes intéressé, merci de remplir ce formulaire : bit.ly/3ONRwMG

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr