Plan Jeunesse annoncé par le Gouvernement aujourd’hui, suite au Conseil national de la refondation #CNR

21/06
2023

Ce plan est orienté autour de 5 axes : avenir professionnel, vie quotidienne, écologie, engagement citoyen et égalité des chances.

Les principales annonces sont :

🚗Le permis de conduire pourra être passé et obtenu dès 17 ans en janvier 2024

L’aide actuelle de 500 euros accordée aux apprentis pour passer leur permis serait élargie aux élèves de lycées professionnels.

Renforcement des attestations de sécurité routière au collège et au lycée pour en faire de véritables pré-codes.

🏢 Rénovation des logements CROUS. D’ici 3 ans, 12 000 logements seront réhabilités.

💶 Revalorisation des bourses de 30 euros pour les étudiants ultra-marins. Elle s’ajoute aux 37 euros déjà annoncés par le gouvernement, soit 67 euros en plus à partir de la rentrée.

🚆 Mise en place d’un pass pour tous les jeunes entre 18 et 20 ans, avec lequel ils pourront voyager pendant un mois gratuitement en TGV et Intercités : Pass à destination des jeunes qui s’engagent, par exemple avec le service national universel (SNU) ou un service civique.

♻️ Un « Savoir vert », une sorte d’examen d’écologie, devrait voir le jour à la sortie du collège afin de s’assurer de la maîtrise d’un socle de connaissance sur l’alimentation, le tri et la préservation de la planète.

🏫 Mise en place d’un plan interministériel pour lutter contre le harcèlement

L’éducation morale et civique fera l’objet d’une refonte en intégrant davantage d’éducation aux médias comme base principale et en renforçant la connaissance de la politique et ses enjeux.

Elisabeth Borne Gouvernement

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr