Le Hip-Hop célèbre aujourd’hui son demi-siècle d’existence. Bien plus qu’une simple mélodie ou une chorégraphie, il incarne un langage d’expression, une manière de narrer des récits et de partager des émotions

11/08
2023

Depuis ses débuts dans les quartiers du Bronx, le mouvement Hip-Hop s’est étendu à travers le monde, laissant son empreinte sur la mode, la danse, le septième art, et même la sphère politique. Les artistes du Hip-Hop ont usé de leurs paroles et de leur corps pour susciter une prise de conscience face aux problématiques sociales, pour prôner l’égalité, et pour insuffler une inspiration sans bornes aux générations à venir. Aujourd’hui, nous célébrons leur héritage et leur contribution à notre patrimoine culturel. C’est de tout cela que nous avons parlé avec ON2H, acteurs du hip hop en juillet dernier à l’Assemblée nationale.

C’est avec fierté que je défendrai à l’autonome avec ma collègue députée Valérie Bazin-Malgras la proposition de loi visant à professionnaliser l’enseignement de la danse en tenant compte de la diversité des pratiques. Cette proposition de loi travaillée étroitement avec les acteurs et le ministère de la culture vise à instituer un diplôme d’état pour les professeurs de danse de Hip-Hop. Il s’agit à la fois d’un enjeu de reconnaissance institutionnelle de la discipline mais également d’enjeux de sécurisation de la pratique des adhérents au mouvement.

#50ansHip-Hop Ministère de la Culture Rima Abdul-malak Isabelle Rauch Sylvain Maillard Quentin Bataillon

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr