✅ Adoption hier en Commission des affaires culturelles et de l’éducation de la proposition de loi de Laurent Lafon relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle dont je suis co-rapporteure avec Jean-Jacques Gaultier.

15/05
2024

Face aux bouleversements numériques et à la concurrence croissante des plateformes, il faut conforter la place de l’audiovisuel public. Les projets de coopération et la mise en commun de certains investissements par les sociétés de l’audiovisuel public restent insuffisants.
La création d’une holding regroupant France tv, Radio France et l’INA dès 2025, avec une fusion en 2026 pour une entreprise unique France Médias, va permettre de renforcer les entités de l’audiovisuel public en leur permettant de:

  • renforcer les synergies
  • de déployer une stratégie numérique unifiée et puissance
  • permettre le regroupement des moyens sur le plan éditorial
  • ouvrir la voie à davantage d’innovation dans la production, le développement de nouveaux formats pour prendre en compte tous les publics et tous les usages
  • réaffirmer le rôle clé que joue l’audiovisuel public dans le secteur de la création
  • construire une stratégie de marque pleinement intégrée et puissante
  • combiner, en matière d’information, puissance des moyens de chacun et de préserver un traitement spécifique en fonction des publics de chaque média ou territoire
  • assurer le fonctionnement pleinement intégré des réseaux de proximité France Bleu et France 3, au service d’une couverture plus complète de la vie des territoires.
    📺🎙Notre objectif : renforcer l’audiovisuel public et garantir à tous un accès à une information de qualité et une diversité culturelle préservée.
    ➡️ Le texte sera prochainement débattu en séance publique à l’Assemblée nationale.
    Rachida Dati Ministère de la Culture Les Députés Renaissance Quentin Bataillon Emmanuel Pellerin Violette Spillebout Céline Calvez

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr