[Visite à la maison d’arrêt de Tours]

28/05
2024

👉 Hier, j’ai visité pour la seconde fois la maison d’arrêt de Tours, guidé par le directeur Gérald Pidoux et son adjoint Christophe Tribouillard, que je remercie chaleureusement.

Inauguré en 1935, cet établissement accueille des mineurs, des personnes en semi-liberté et en détention provisoire. Il a récemment bénéficié de rénovations, notamment les cours de promenade. M. Pidoux a notamment introduit le dispositif « surveillant-acteur », renforçant le rôle des gardiens dans les commissions décisionnaires et la prévention du suicide.

Nous avons pu évoquer différents sujets comme ceux des travaux en cours et à venir, échanger avec les surveillants sur le métier et les évolutions.

Le gouvernement et la majorité présidentielle sont résolument engagés pour renforcer la sécurité dans le milieu carcéral. En 2023, un plan national contre les violences pénitentiaires a été lancé pour améliorer la sécurité et centraliser les bonnes pratiques suite au drame d’Incarville, entraînant une mission flash de l’Assemblée nationale pour revoir les procédures de transfèrement et d’extraction.

J’ai pu apporter mon soutien aux personnels pénitentiaires.

Ville de Tours Ministère de la Justice

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr