[Visite centre de tri de Parçay-Meslay]

01/06
2024

Ravie d’avoir eu l’occasion de visiter le centre de tri de Parçay-Meslay avec des élus de la circonscription.

Ce centre de tri interdépartemental est l’un des dix plus gros centres de tri en France et fait donc la fierté de notre territoire. Il assure la collecte, le tri et la valorisation des déchets recyclables des habitants de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de la Sarthe, au total, cela représente près d’un million de personnes,

L’usine a pour objectif de traiter 52 000 tonnes de déchets par an.

Il répond aux enjeux environnementaux et notamment à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui a rendu l’extension des consignes de tri obligatoire.

Cette infrastructure est le fruit de la collaboration de 10 collectivités locales (dont Tours Métropole, la Communauté de communes Touraine-Vallée de l’Indre et le Smitcom du Chinonais) au sein de la Société publique locale Tri Val de Loire.

Vous aussi, vous pouvez vous inscrire pour visiter le site : https://trivaldeloire.fr/visitez-le-centre-de-tri/

Je remercie Monsieur Vilair, directeur du site, Monsieur Cohen, vice-président délégué aux Déchets, à la Transition écologique et énergétique, et à l’Économie circulaire de Tours Métropole, Thierry Boulay président de la spl tri Val de Loir(e) et vice-président de Valeco, Guillaume Pépin directeur territoire Paprec ainsi que Maxime Antonini directeur exploitation Paprec pour leurs accueils !

Avec les communes de Marigny-Marmande : Mélina Voisine-Brault, Sainte-Maure-de-Touraine : Christine Boisquillon et Jean-François Garnier, Thilouze : Karine Motheau et Patrice Cadot,

Noyant de Touraine : Théo Champion-Bodin et Brizay : Jean-Claude Redureau et David Millet.

SPL Tri Val de Loire

Tours Métropole Val de Loire

CCTVV

Communauté de communes Chinon Vienne et Loire

Communauté de communes du Val de l’Indre

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr