Entreprise – Tupperware

30/10
2017

le 27/10/17 – Réunion Préfecture pour le site de Tupperware

Je regrette d’avoir dû constater que la volonté d’éviter la fermeture du site et les moyens mis en œuvre pour anticiper la nécessaire évolution professionnelle du personnel n’ont pas été clairement affirmés par les représentants de l’entreprise Tupperware France, à l’issue de la réunion du 27 octobre dernier, organisée par Monsieur le Préfet avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Tout laisse à penser que le processus de fermeture était déjà bien engagé depuis de nombreux mois, au vu également de la délocalisation progressive de certaines machines de production et de plusieurs départs de salariés.

Cette décision brutale animée d’une logique financière semble être définitive, malgré la demande de Monsieur le Préfet d’une réponse du groupe Tupperware d’ici 15 jours, concernant la proposition de recherche d’alternatives en partenariat avec les élus.

Mais pour l’heure, il s’agit de ne pas perdre de vue l’essentiel, à savoir d’éviter la suppression de plus de 235 emplois. Ainsi, si cette décision de fermeture s’avérait irrévocable pour la maison mère de Tupperware en Floride, il est fondamental qu’un PSE de qualité soit mis en place par un dialogue réel, sincère et transparent dans l’objectif de revitaliser rapidement ce bassin de l’emploi. Je réaffirme aussi mon souhait de me préoccuper au mieux du sort des salariés et de leurs familles, en tenant compte de leurs besoins et de leurs volontés.

Le 30-10-2017 – Rencontre avec les représentants des salariés

J’ai rencontré ce jour, avec Mr Augis, Maire de la ville de Joué-lès-Tours, les représentants des salariés dont Mr Patrice Richardeau, Porte-Parole. Nous leur avons indiqué que notre souhait est de les accompagner au mieux afin de trouver la meilleure solution pour leurs collègues et eux-mêmes, en respectant le choix des salariés d’une communication maîtrisée, dans la perspective d’une issue honorable et respectable pour chacun.

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr