Hommage aux victimes de l’attentat dans l’Aude

28/03
2018

Vendredi 23 mars : Un lieutenant-colonel de gendarmerie, un boucher, un ancien maçon ainsi qu’un viticulteur retraité originaire des environs de Trèbes ont péri.

Rendons, en ce jour d’hommage à toutes ces victimes qui ont succombé à la barbarie d’actes terroristes et n’oublions jamais, même dans de possibles moments de doute, que ce qu’ils attaquent est l’ensemble de notre société et nos fondements, dans le seul but d’encourager la haine pour mieux nous diviser.

Cet acte terroriste d’une violence inouïe qui a endeuillé la région de l’Aude et notre pays doit, à mon sens, nous évoquer au moins deux choses : la solidarité et le courage.

La première parce que nous ne pouvons pas avancer seul et que le collectif est notre première force ! Rappelons-nous que la solidarité, la fraternité, élément de notre devise, doivent nous souder face à cette menace.

La seconde doit nous faire lever face au terrorisme qui s’en prend aux fondements de notre pacte social et de ce qui fait de nous une nation libre. Le terrorisme est certes imprévisible mais nous devons continuer à vivre pour montrer que ces ignominies ne nous font pas peur. C’est seulement de manière démocratique et républicaine que nous vaincrons ensemble la haine et le fanatisme vers lesquels ils veulent nous soumettre.

Enfin, le Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a montré une des plus belles facettes de l’âme humaine en faisant preuve d’un altruisme sans faille, reposant sur des convictions personnelles profondes. Il a donné sa vie pour en préserver d’autres et notre liberté à tous. Prenons-le en exemple et érigeons-le en héros pour que sa force de caractère et son dévouement ne soient pas vains.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr