Congrès & cérémonie de centenaire de l’Union Nationale des Combattants de Tours

09/09
2018

Il y a 100 ans, au lendemain de la fin de la 1ère guerre mondiale, l’union nationale des combattants fut créée. Depuis son engagement est intacte. Ce matin, nous lui avons rendu hommage.

Ce fût un véritable honneur d’être à leurs côtés, plus particulièrement le jour de célébration du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. L’occasion m’a été ainsi offerte de rendre personnellement hommage à nos combattants du front, les poilus avec qui, sans leur courage, leur vaillance, l’issue de cette guerre n’aurait pas été la même. Cela se nomme le devoir de mémoire et c’est de notre devoir aujourd’hui de continuer cette transmission auprès des plus jeunes, afin que jamais on oublie et pour que meilleur soit l’avenir des générations futures et par conséquent de celui de notre pays.

Je les remercie aussi de nous avoir offert ce beau spectacle présenté durant ce congrès, qui nous a permis d’avoir une pensée pour toutes ces femmes de la 1ère guerre mondiale, qui ont joué un rôle essentiel durant cette période. Dans nos villes, elles fabriquaient des armes (on les appellait les munitionnettes) et s’occupaient des tâches administratives. Dans nos campagnes, elles s’attelaient au travail agricole quand elles ne s’engageaient pas comme infirmière. Je tenais donc à saluer leurs mérites et souligner que la première guerre mondiale, est sans aucun doute le début du long chemin de l’émancipation de la femme.

 

 

 

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr