Lancement de la 11ème Édition du festival sur le thème «femmes d’ici et d’ailleurs» du Cinéma Rabelais à Chinon. Succès garanti !

26/09
2018

J’ai eu grand plaisir à participer au lancement de cette 11ème Édition du festival « ciné d’ailleurs » de Chinon. Chaque année les bénévoles de cette association mettent leur passion, leur dynamisme, leur curiosité aussi au service du 7ème art mais aussi au service de la commune de Chinon et de ses alentours et nous ne pouvons que les en remercier.

Cette année ils ont choisi d’attribuer le premier rôle du festival à la femme avec la thématique « femmes d’ici et d’ailleurs ». 14 films sont sélectionnés dans lesquels la femme est le centre de l’action avec ses forces et ses faiblesses mais aussi avec ses différentes cultures puisque  leur sélection cinématographique vient des 4 coins de la planète.

Un autre point dans la sélection est à souligner, parmi ces 14 films programmés, 6 sont réalisés par des femmes. C’est un sujet qui est très d’actualité puisqu’il y a quelques jours Madame la Ministre de la culture, a tenu les premières assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma. Je tiens donc à renouveler mes félicitations pour le choix avant-coureur de leur thème.

Il y a une autre raison pour laquelle je leur adresse mes félicitations : C’est leur implication auprès du public scolaire. Grâce à une programmation adaptée, ils permettent à peu près à 1000 écoliers, collégiens et lycéens du chinonais d’accéder au cinéma. L’accès des enfants à la culture est très inégal selon les milieux sociaux et les territoires. Cette démarche est primordiale et en tant que membre des affaires culturelles et éducation c’est pour moi un devoir d’égalité républicaine.

Merci encore au Président Gilles De Laage, à Daniel Bigot et à tous les bénévoles!

               

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr