Consultation Européenne citoyenne sur « l’Europe et la Ruralité » à Jaulnay

15/10
2018

Nous avons organisé ce soir avec M.Talland, maire de Jaulnay que je remercie de son accueil et Mme G.Eygun, conseillère municipale de Razines, impliquée dans la grande marche pour l’Europe sur notre département,  une consultation européenne citoyenne sur « l’Europe et la Ruralité » en présence de M. P.L Gastinel du Team Europe.

Je souhaiterais tout d’abord vous rappeler le principe des consultations citoyennes européennes. Cela part d’un constat simple : l’Europe est souvent considérée comme trop complexe et trop éloignée des citoyens. Aussi, on a tendance à sous-estimer l’importance de l’Union Européenne et de son fonctionnement sur nos vies quotidiennes. Cela contribue à avoir une idée négative de ce qu’elle représente et surtout de ce qu’elle permet.

Pourtant l’Union européenne a bien pour vocation d’être au service des populations européennes, et elle demeure incontournable pour préserver une paix durable entre les Etats membres mais aussi dans le monde.

L’idée est donc de redonner la parole aux citoyens, pour qu’ils puissent exprimer leurs attentes, leurs avis, leurs idées vis-à-vis de l’Union européenne, et ainsi se saisir des enjeux européens. Ces consultations citoyennes ont donc lieu dans tous les pays de l’Union. A leur issue, chaque Etat membre élaborera une brève feuille de route avec les défis et actions à menées. Cela servira de base aux travaux des décideurs européens pour renouveler le projet européen.

Cette question ne peut être que transpartisane ; l’intérêt collectif et inter étatique devant primer pour notre bien et notre futur à tous. Il ne s’agit pas de savoir qui doit décider dans l’UE mais comprendre pourquoi on choisit d’agir ensemble ? et identifier sur quoi l’UE doit agir ?

De quelle Europe nous voulons demain ? Les défis à relever sont nombreux, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Il y a un danger majeur de voir émerger en Europe des régimes autoritaires,
  • Les divisions actuelles entre les Etats membres entrave le pouvoir d’action de l’UE sur la scène internationale ;
  • Le Brexit à bouleverser l’équilibre européen,
  • Et pourtant les Etats membres doivent répondre collectivement à une crise migratoire majeure, au changement climatique qui s’intensifie et à un contexte économique complexe.

Que deviendra l’Europe, si les Etats membres ne réussissent pas à conserver une identité européenne forte face à un contexte de rivalité économique, entretenu par les USA et la Russie, et à une montée en puissance des partis d’extrême droite.

L’Europe est notre devenir. Il en va de nos démocraties et des enjeux que permet l’UE, dont je viens de souligner l’importance.

Les élections européennes approchent à grands pas, c’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour défendre l’Europe à laquelle nous croyons.

Nous avons choisi d’organiser cette consultation citoyenne sur le thème de la ruralité car c’est une thématique fondamentale de la coopération européenne. J’ai d’ailleurs une pensée particulière pour toutes les femmes issues de milieux ruraux, dont c’est la journée internationale aujourd’hui.

La ruralité est souvent associée à la Politique agricole commune qui représente 37% du budget total de l’UE. Cette politique historique de l’UE encourage le développement rural et la cohésion territoriale. Elle est financée par deux fonds :

  • Le fonds européen agricole de garantie (FEAGA)
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Mais la ruralité c’est bien plus que l’activité agricole et c’est aussi ce dont nous voulons parler aujourd’hui. Le terme de ruralité recouvre des réalités très diverses d’un point de vue géographique. Mais malgré les particularités, les zones rurales sont confrontées à des défis communs :  l’évolution de leurs activités traditionnelles, la préservation de l’emploi et de la cohésion, l’accessibilité, le rôle qu’elles ont à jouer en matière de lutte contre le changement climatique, sans oublier aussi les néoruraux qui investissent de nouvelles dynamiques sur les territoires qu’elle soit économique, culturelle, artistique, …

Ce riche moment d’échange avec une trentaine de citoyens, chefs d’entreprises, artisans et agriculteurs a donc permis :

  • de mieux définir quelle Europe nous voulions pour les années,
  • de pointer les moyens à mettre en oeuvre pour mobiliser les territoires ruraux en partenaires actifs du projet européen.

Cette soirée nous a conforté dans l’idée qu’il fallait en finir avec l’euro-scepticisme et qu’il était primordial de comprendre les enjeux européens pour se mobiliser lors des prochaines élections.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr