Grand débat national : notre rendez-vous citoyen

16/01
2019

Avec le Grand Débat National annoncé par le Président de la République, nous allons vivre un moment démocratique inédit et je souhaite y prendre part pleinement. J’ai été nommée référente du groupe de pilotage chargé d’organiser et de coordonner la participation des députés La République en Marche dans le cadre de la « Grande concertation nationale » pour la Région Centre Val-de Loire. 

Qu’est-ce que le grand débat ?  

Cette grande concertation a pour vocation de donner la parole à chaque personne qui le souhaite. Nous pourrons donc travailler tous ensemble pour apporter des solutions concrètes aux problématiques de la vie quotidienne des français. 

Ce grand débat, se déroulera sur tout le territoire du mardi 15 janvier au vendredi 15 mars 2019. Il portera sur quatre thèmes principaux : 

 

  • La fiscalité et les dépenses publiques ;  
  • L’organisation des services publics ; 
  • La transition écologique ; 
  • La démocratie et la citoyenneté. 

 

Comment organiser un débat ?  

Chacun pourra organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, de la commune, ou encore de la région. Afin d’organiser une réunion de concertation, il vous suffit de vous enregistrer sur le site internet du Grand Débat National et de déclarer votre évènement. Un numéro vert vient compléter cette plateforme. Depuis la France métropolitaine: 0 800 97 11 11 et pour l’Outre-Mer: 01. 82. 71.03. 39 

Un Kit méthodologique sera alors mis à votre disposition pour vous aider à organiser et à animer votre débat. Ce kit permet d’harmoniser les débats afin que la même méthode soit appliquée sur tout le territoire. 

Comment participer au débat ?  

Si vous souhaitez participer à un débat, il vous suffit de consulter la liste des débats organisés dans votre région sur le site internet du granddebat.fr

A compter du 21 janvier, il vous sera possible de déposer directement vos idées et vos propositions sur le site. 

Vous pouvez également faire cette démarche par courrier postal à l’adresse suivante:  

Mission Grand Débat – 244 boulevard Saint Germain, 75007 Paris. 

D’autre part, des stands de proximité vont être installés dans des lieux de passages du quotidien pour permettre la participation d’un grand nombre de français à cette concertation.  

Enfin, à partir 1er mars des conférences citoyennes régionales seront organisées, permettant à des Français tirés au sort dans chaque région de participer à l’élaboration de pistes concrètes.  

 

Il est important de prendre part à ce grand rendez-vous national. Plus nous serons mobilisés, plus nous pourrons répondre avec plus de justesse aux attentes des français. 

 

Je me tiens à votre disposition pour vous guider dans l’organisation d’un évènement de concertation, n’hésitez à me contacter par mail à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr. »

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr