Visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

26/02
2019

Lundi 25 février, la Ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel était en Touraine.

Depuis son arrivée dans le gouvernement, Madame Cluzel n’a eu de cesse de faire de l’inclusion et l’accès à l’autonomie des personnes handicapées, ses priorités.

C’est dans le but de découvrir les moyens dont nous disposons et les actions qui sont mises en place dans le département de l’Indre-et-Loire que le déplacement de la secrétaire d’Etat s’est organisée.

Dans un premier temps, Madame Sophie Cluzel a été invitée à visiter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département. Cette structure est un lieu unique de service public qui a pour but d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes handicapées ainsi que leurs proches. 

Lors de cette visite, Madame Sophie Cluzel a pu rencontrer les équipes de professionnels de la MDPH 37 (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues…) qui travaillent avec des personnes handicapées dans la définition et l’accomplissement de leur projet de vie, dont par exemple l’insertion professionnelle ou scolaire.

Après cette première visite, une rencontre a été organisée à la Caisse d’Allocations Familiales, CAF 37, afin d’échanger avec le pôle ressources handicap d’Indre-et-Loire ainsi que des parents qui ont recours à leur service. Une présentation lui a ainsi été faite des moyens et actions mises en œuvre par ce pôle pour accompagner les familles et soutenir les professionnels, dans l’unique objectif de faire que les enfants handicapés aient accès à la même vie scolaire que n’importe quel autre enfant.

Il est à préciser que ce pôle est porté par deux associations l’APAJH37 et ACHIL et s’adresse aux Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement, aux Assistantes maternelles, aux services de garde à domicile, ou encore aux accueils périscolaires et de pauses méridiennes.

La volonté politique actuelle et les actions qui en émanent vont toutes dans le même sens, celui de faire bénéficier aux personnes handicapées du même droit commun notamment en termes d’apprentissage et d’emploi.

C’est pourquoi, j’ai souhaité aussi lui faire visiter l’Institut du Mai, situé à Chinon et qui depuis 33 ans, forme des adultes handicapés à l’autonomie et à l’insertion sociale & professionnelle.

En effet, cette structure permet par une méthode pédagogique bien précise basée sur des situations concrètes et adaptées, de former des personnes handicapées à vivre seule dans un appartement, à se déplacer seule en ville, faire leurs comptes…

Madame Cluzel, fort de ces échanges avec les professionnels et les clients de l’Institut du Mai s’est réjouie de l’existence de cette structure et a déclaré qu’il s’agissait d’une « pépite ». Elle souhaiterait que cette pédagogie soit labellisée pour la reproduire sur l’ensemble du territoire.

Enfin, pour conclure cette journée en Touraine, Madame Sophie Cluzel a accepté mon invitation à se joindre au grand débat qui se tenait à Lignières-de-Touraine. Ce débat fut un succès aussi bien au regard du nombre de participants (environ 140 personnes) que sur la qualité des échanges. Une volonté commune est ressortie de ce moment, celle de construire une société plus inclusive et plus juste.

Je me réjouis de la richesse du déplacement de Madame la Ministre en Touraine et particulièrement, des rencontres et des échanges qui ont eu lieu sur ma circonscription. Ceux-ci ont permis de mettre en valeur l’exemplarité qui est proposée à Chinon avec l’Institut du Mai mais aussi les problématiques des personnes vivant sur un territoire rural, qui aspirent à avoir les mêmes droits que toute personne, qu’elle soit handicapée ou non, rurale, périurbaine ou urbaines.

Les échanges portaient notamment sur le thème de l’école inclusive, c’est-à-dire l’intégration des enfants handicapés à l’école. « Les enfants handicapés représentent 2,5 % des enfants scolarisés, de la maternelle au bac, nous faisons du sur-mesure pour construire cette école ensemble, avec eux », observait la secrétaire d’État. Qui rappelait qu’« en France, une personne sur cinq est confrontée au handicap ». Elle rappelait que son secrétariat d’État n’est plus rattaché au ministre de la Santé mais directement au premier ministre, signe que « le gouvernement est plus proche que jamais des préoccupations des personnes handicapées. »

Sophie Cluzel a profité de cette visite de terrain en Touraine, clôturée par sa participation à un débat citoyen, pour rappeler sa volonté que la personne handicapée « bénéficie du droit commun comme tout le monde, notamment en terme d’apprentissage ou d’emploi. C’est aussi valable en politique », ajoutait la ministre.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr