Emmanuel MACRON devant les maires de France

20/11
2019

« Je me sens maire de la commune France. »

Réunis pour leur congrès annuel, porte de Versailles à Paris, les maires de France ont pu entendre le discours dense et sincère de plus de deux heures, du Président de la République.
Emmanuel Macron a su trouver les mots pour transmettre à la fois ses inquiétudes, ses satisfactions et surtout son grand respect pour les premiers édiles de France.

Abordant l’ensemble des préoccupations des Maires de France, le Chef d’Etat est revenu sur les préoccupations budgétaires, la sécurité, les forces de l’ordre, la police municipale, la suppression de la Taxe d’Habitation, le terrorisme, la radicalisation, le communautarisme, en précisant avec conviction que « à chaque fois qu’il a fallu bâtir la République, ses grands projets, cela s’est fait par ses maires », insistant sur la nécessité de « recoudre cette France trop souvent déchirée entre villes, banlieues et campagnes. »

Sur l’ensemble des réformes Le Président a redit qu’il voulait être jugé sur son action et de citer quelques chiffres significatifs «14 000 lignes de fibre optique tirées chaque jour ouvré, 460 agences France Services ouvertes sur le territoire pour janvier 2020, 1 000 nouveaux cafés dans les villages de France, la revitalisation des commerces de proximité, 42 quartiers de reconquête républicaine qui bénéficieront de renforts policiers…et « pour la première fois depuis 12 ans, nous recréons des emplois industriels, nous rouvrons des usines ».
Ainsi le Président a redit que les Maires ne sont pas seulement des élus de proximité, mais qu’ils étaient à tout point de vue, les garants d’une « République sociale » reposant sur deux piliers : l’éducation et la santé.
Allant encore plus loin Emmanuel Macron a ouvert une porte supplémentaire en évoquant l’idée que les maires du quotidien devraient aussi être des détenteurs, peut-être de pouvoir régaliens.
En renforçant le lien direct qu’il a souhaité bâtir il y a un an avec ceux qui agissent aux avant-postes de la République, le Président a promis plus de pouvoirs pour la base en agissant à la fois sur la décentralisation des compétences et des responsabilités.
6 000 fonctionnaires seront ramenés à l’échelon local a annoncé le Président.

Après deux heures d’allocution, Emmanuel Macron terminait, sous des applaudissements, en remerciant les maires de France « de continuer à rassembler, façonner la société, cultiver ce que nous sommes », et « d’avoir fait vivre une République debout », « d’avoir donné un cadre aux colères»… « Il y a un an, je vous ai regardés et vous m’avez inspiré », a dit le chef de l’État, les yeux dans les yeux au moment d’entonner, avec tous, la Marseillaise, l’hymne national.

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr