Vers un système universel de retraite

11/12
2019

J’ai écouté le Premier ministre Édouard Philippe avec attention, sa proposition de transformation du système de retraite répond aux adaptions nécessaires face aux enjeux de la société : une modification profonde du marché du travail, la prise en compte de la diversité des professions et parcours de vie que ce soit dans le privé ou dans le public, la garantie de droits spécifiques pour les femmes et les familles.

🔸Le fonctionnement du système universel :
➜ Un système par répartition dans lequel 1 euro cotisé vaudra la même chose pour tous.
➜ La valeur du point sera garantie avec l’inscription d’une règle dans la loi : la valeur du point ne baissera pas.
➜ Un minimum de pension de retraite qui sera plus élevé aujourd’hui : 1000 euros minimum pour une carrière complète.
➜ Les règles seront les mêmes pour tous y compris pour les ministres et les élus.
➜ Les pensions de réversion seront maintenues et améliorées : la personne veuve conservera 70% des droits à la retraite dont bénéficie le couple.
➜ Les retraites des femmes vont augmenter, par un rattrapage des salaires et des droits familiaux qui leurs seront plus favorables : maternité compensée à 100 % dès le 1er enfant, une majoration de 5 % par enfant accordée à la mère.
➜L’âge légal de départ à la retraite sera maintenu à 62 ans.

🔸Une meilleure prise en compte des spécificités de certaines professions :
➜ Le niveau de pension des enseignants ne baissera pas, cet engagement figurera dans la loi. Pour y parvenir leurs rémunérations seront augmentées avant la fin du quinquennat.
➜ La pénibilité sera mieux prise en compte notamment à l’hôpital, pour les fonctionnaires, et les seuils relatifs au travail de nuit seront abaissés ce qui ouvrira des droits supplémentaires.
➜ La dangerosité des métiers régaliens sera prise en compte dans le calcul des droits à la retraite.

C’est un pacte entre les générations. Le Premier ministre a fait le choix d’une transition longue pour avoir le temps de définir régime par régime l’application de ces garanties, le nouveau système s’appliquera pour les personnes nées à partir de 1975.

https://www.gouvernement.fr/systeme-universel-de-retraite-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-declaration-du-premier-ministre?fbclid=IwAR0af4y_JEWOkPQ0mL6Lj2ev_Mu6L9BTwyZHCYswVSEX5A5rzb4tkoaZUvs

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr