Le Pass Culture débattu avec les étudiants de Master de l’Université de Tours

18/12
2019

Le 18 décembre dernier, à l’invitation de Radio Campus Tours et de l’Université de Tours, via les étudiants de Master Médiation Culturelle, j’ai participé avec José Manuel Cano Lopez et Martine Pelletier à un débat sur les contours, les éléments, les objectifs et l’avancée du dispositif « Pass Culture« .

Un auditoire attentif et participatif

Durant deux heures nous avons échangé et débattu sur les fondements de ce projet destiné aux 18- 25 ans. Nous avons parcouru ses modalités d’expérimentation, de bilan, d’évaluation et de réajustements si nécessaires sur 14 départements, avant sa généralisation nationale.

L’occasion m’a ainsi été donnée, en tant que membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale de rappeler que ce dispositif représente un outil important de la politique culturelle du Gouvernement, pour essayer d’amener l’ensemble des jeunes au plus près des éléments de culture et notamment ainsi, permettre aux publics empêchés et éloignés de l’action culturelle, de profiter pleinement de celle-ci en utilisant l’aide de l’état de 500 euros.

Les étudiants de Master Médiation Culturelle et les acteurs locaux

J’ai aussi indiqué que depuis le 1er février 2019, ce sont d’abord 12 000 bénéficiaires de 18 ans et près de 1 000 acteurs culturels qui avaient testé l’application dans cinq départements, aidant ainsi quotidiennement les équipes à améliorer le produit et que depuis juin 2019, le dispositif s’était étendu à l’ensemble des jeunes volontaires de 18 ans dans les premiers 14 départements, soit près de 150 000 jeunes !

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr