Un plan d’action pour les petites lignes de train

20/02
2020

🚆🚆Les petites lignes de train irriguent nos territoires et jouent un rôle indispensable pour leur accessibilité. Ces lignes représentent un tiers du réseau ferroviaire français et recouvrent des réalités d’offres très contrastées selon les territoires.

🔹 Afin que l’avenir de ces lignes soit concertĂ© au niveau local, le Premier Ministre Edouard Philippe et secrĂ©taire d’Etat chargĂ© des Transports Jean-Baptiste Djebbari ont souhaitĂ© que des plans d’actions soient Ă©laborĂ©s dans chaque territoire en mobilisant l’Etat, SNCF RĂ©seau et les RĂ©gions.

🔹L’objectif du Gouvernement est clair âžˇď¸Ź pĂ©renniser les services publics de transport rĂ©pondant Ă  la fois aux enjeux de transition Ă©cologique, d’amĂ©nagement du territoire et de soutenabilitĂ© Ă©conomique.

🔹Le secrĂ©taire d’Etat dĂ©voilait ce jeudi, dans le cadre du sommet interministĂ©riel aux ruralitĂ©s, le plan proposĂ© pour la rĂ©gion Centre-Val de Loire.

âś… En Indre-et-Loire, les lignes Tours-Chinon et Tours-Loches seront prises en charge Ă  100% dès 2020 par la RĂ©gion Centre-Val de Loire.
La Région s’est également engagée à poursuivre le développement de l’offre TER sur son territoire afin que l’argent investi sur la rénovation des lignes ferroviaires bénéficie au plus grand nombre de citoyens

Plan d’action pour la RĂ©gion Centre-Val de Loire

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr