Mon avis sur la proposition de référendum d’initiative partagée (#RIP)

11/09
2020

Mon avis sur la proposition de référendum d’initiative partagée (#RIP) pour les #animaux exprimé à France bleu. ⤵️
RIP ou pas RIP, la majorité n’a pas attendu pour s’emparer de la cause du bien-être animal et de la condition animale.
RIP ou pas RIP, le débat arrive à l’Assemblée nationale.
Le RIP est un outil prévu à l’article 11 de la constitution qui permet de faire émerger un débat au Parlement, sur l’initiative des citoyens. Si ce RIP arrivait au bout de son processus, la finalité serait donc un débat et non une réponse par oui par non aux 6 mesures proposées.
J’entends la volonté citoyenne d’améliorer la condition animale et je la partage. Je souhaite néanmoins que la méthode soit la bonne et inclure l’ensemble des professionnels concernés : associations de protection animale mais aussi agriculteurs, éleveurs, chasseurs…
Nous n’avons pas attendu le RIP pour travailler le sujet à l’Assemblée nationale. Avec plusieurs de mes collègues LaREM nous avons déposé deux propositions de loi qui reprennent une partie des propositions du RIP : l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et de l’élevage des animaux pour leurs fourrures.
Les six mesures proposées si elles venaient à être votées nécessiteraient, pour s’appliquer, un accompagnement des filières et des professionnels. C’est pourquoi je souhaite rencontrer les acteurs concernés pour avoir un vrai débat sur le sujet car c’est à mon sens, le rôle d’une Députée de consulter largement les personnes impactées par une initiative.
La prise de conscience collective est bien là, la volonté politique aussi, il faut désormais faire concrètement évoluer les pratiques.
Il ne faut pas que ce débat soit idéologique mais sérieux !
Mon engagement en tant qu’ambassadrice de l’association Empreintes Citoyennes a cet objectif: promouvoir le débat d’idées et réaffirmer la notion d’intérêt général.
#RIPAnimaux

Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr