Cérémonie à la Stèle du Ruchard à Avon-les-Roches
2020
Ici, il y a 78 ans, les enfants de la patrie, nos enfants, les 1ers fusillés de Touraine, tombaient sous les balles des occupants.15, ils étaient 15. Ils avaient des rêves, des valeurs, des idéaux. Ils étaient épris de liberté. Ils sont devenus résistants, pour la sauver. Leurs exécutions ont été prononcées pour faire taire la résistance…ce que ne pouvait imaginer l’ennemi c’est qu’elles ont été un détonateur important dans la lutte contre la barbarie et contre l’ignominie. Je voudrais en ce jour rendre hommage à ces jeunes héros et aux valeurs qu’ils portaient en eux. Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour la France, à tous ceux qui refusaient le totalitarisme, qui ne voulaient pas vivre à genoux et qui ont toujours cru en les valeurs de la République. Je suis convaincue que c’est dans la connaissance du passé que les générations futures peuvent construire un avenir commun, un « vivre ensemble » serein basé sur la tolérance dans le respect des lois et des valeurs de notre pays.
En ce sens, je suis ravie que le Comité de la Stèle du camp du Ruchard ait cette année reçu une subvention du Fonds pour le Développement de la Vie Associatif pour la rénovation du site de la stèle aux fusillés du camp du Ruchard. Cette subvention de 1.000 euros permettra de pérenniser un peu plus ce lieu de mémoire.
Les fusillés du camp du Ruchard doivent vivre et ce monument, cette stèle, ce symbole érigé en mémoire, doit poursuivre sa mission de rassemblement, de communion, de lieu commun où les pluriels se rassemblent pour rappeler toujours et encore la singularité dramatique de cet évènement, de ce souvenir. Je remercie le Comité de la Stèle du Camp du Ruchard d’avoir maintenu cette cérémonie, dans le contexte que nous connaissons. Ces moments de rassemblement, de souvenir, d’unité sont d’autant plus importants dans les temps que nous connaissons et traversons.
Posté le 03/10/2020 dans la catégorie Circonscription, Travail Parlementaire
Pour plus de précisions sur cet article écrire à fabienne.colboc@assemblee-nationale.fr